Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 16:54

SUSPENSE

Le passager de l'orage

Editions Syros "Rat noir", 2008

Voici un drôle de roman bien sympathique qui vaut d'abord pour sa construction intéressante.

Jonathan est un ado un peu solitaire, fan de Moby Dick, qui vit des relations difficiles avec ses parents, son père étant alcoolique et sur le point d'être au chômage. Il tombe amoureux de Betty, une jeune ado qui va chercher des livres à la bibliothèque pour sa tante. Il se trouve un curieux job d'été par l'intermédiaire de la libraire du coin : secrétaire particulier de la célèbre auteur de polars Katherin Bets. Elle habite Cotte house, une maison lugubre qui a porté malheur à tous ses habitants....

Et en effet, le ton change dans la deuxième partie. Jonathan devient le complice de Katherin. Tout comme Katherin qui vient de perdre son fils, Jonathan se souvient de la noyade de son frère jumeau...Tous les deux commencent à avoir des cauchemars. Les portes claquent, un mystérieux tableau représentant le fondateur des lieux a des faux airs du capitaine Achab de Moby Dick.On apprend que le frère de Katherin est le patron du père de Jonathan et qu'il cherche à le faire virer...Un soir, survient le passager de l'orage....

Puis on revient à un épilogue bien dérangeant  !

Si la première partie assez lente est centrée sur la famille, les problèmes de l'adolescence (rapport enfants/parents, premières amours), la deuxième partie prend une toute autre tournure et nous rentrons dans un récit à suspense, très noir, allant jusqu'au meurtre.

Enfin, l'élilogue déstabilise le lecteur....

Une lecture bien divertissante, qui multiplie les approches, et met en abîme brillamment le travail de l'écrivain. Inspiration, rêves, hallucinations,écriture....Comment naissent les bons romans ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Monica 09/03/2011 11:25



Moi aussi j'ai lu ce livre, et moi et 2 de mes amies, n'avons rien compris a la fin... Quelqu'un aurait compris pourquoi joël est là a la fin??



lillybrune 20/03/2009 08:38

j'ai commencée a lire se livre et vous avez raison pour le début je le trouve un peu ennuyant mais je lis se livre car je participe a al Terre ado et j'espere vous rencontrer bientot!!!!!!!

Laure 08/03/2009 12:59

Pour avoir lu ce livre je trouve que vous réveler beaucoup  trop de choses dans le résumé et ne laissant aucune surprise. En effet préciser qu'un meurtre a eu lieu ou que jonatan a perdu son frère jumeau  bref je pense que vous devriez faire bcp plus attention

Mickael 17/11/2008 22:01

Salut,je m'appelle Mickael,j'ai 12 ans et effectivement,j'ai lu ce livre et il est super!!!

Cleanthe 04/10/2008 20:18

Un résumé intéressant. Je note ce titre.