Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 16:34

Editions Ecole des Loisirs, 2007



Xavier Laurent-Petit est l'un des écrivains jeunesse les plus connus. Ce n'est pas la première fois qu'il évoque dans un livre pour ados le sujet de la guerre. Mais son dernier traite de l'actualité brûlante puisqu'il s'agit de la Guerre en Irak et de l'enrôlement de la jeunesse américaine.

Jérémy et son petit frère Oskar, jeunes américains, vivent de musique et d'eau fraîche. Jérémy vit de petits boulots jusqu'aù jour où il se fait enrôler dans l'armée sur un parking de supermarché. On lui promet qu'il va aider à construire des ponts....Mais on découvre qu'il est très bon tireur et il se fait engager dans les Forces Spéciales, la troupe d'élite...La joie et la fierté du début laisse vite place à la peur...

Tout est vu indirectement, de l'arrière, puisque c'est par les mails adressés en secret à son petit frère que nous vivons le quotidien de la guerre. Xavier Laurent-Petit étudie de près les rapports familiaux par rapport au sujet de la guerre (on apprend le passé du père, Jérémy cache la réalité à ses parents et se confie à son petit frère). La guerre est vraiment vue à travers le prisme familial.
De même, on vit la résistance de l'arrière grâce à la création d'un groupe de chanteurs aux chansons pacifistes.

L'auteur évite également tout misérabilisme en proposant une fin assez innattendue et non consensuelle. Une oeuvre intéressante qui permet d'explorer ce que représente l'armée pour une jeunesse désoeuvrée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé tellement magnifique que j'ai décidé de le conseiller à toute personne qui a du mal à lire comme aux experts. il est     poignant.
Répondre
M
J'aime beaucoup les romans de Xavier-Laurent Petit et "Be safe" est vraiment un très bon titre. Il parle d'un sujet difficile et arrive à captiver ses lecteurs. Ce livre fait partie de la sélection du Prix ados en Ille et Vilaine, un des rares prix où se sont les ados eux-même qui font la sélection à partir d'une cinquantaine de titres. Il faudra attendre le mois de juin pour savoir si "Be safe" sera le lauréat...
Répondre
K
Il me tente bien, ce petit livre!  Commentaire hors sujet... le titre "be safe" me sonne des échos "Twilightiens"... Dans la série pour ados du même nom, Edward le dit teeeeellement souvent à Bella que je pense que ça va rester associé pendant des années!
Répondre