Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 14:51

Le passager d'Eric Caravaca

Adaptation cinématographique de La route de Midland d'Arnaud Cathrine, Editions Verticales

Arnaud Cathrine est l'un des auteurs prometteurs de la jeune littérature française. Je vous avais présenté il y a quelques mois de cela La route de Midland et Les vies de Luka dans la catégorie Jeunes talents à découvrir

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-579418.html

Je vous fais donc redécouvrir la route de Midland

Ce magnifique roman nous fait voyager dans le désert texan. Will, un jeune professeur de français transporte un étrange bagage dans son van: le cercueil de son frère Ray qui vient de se suicider !

Il va louer une chambre dans un motel perdu, le Salt Café et va y faire la connaissance d'Amy, la patronne du bar, Singer, un jeune orphelin qui rêve de quitter cet endroit perdu pour devenir boxeur et Zach, le vieux mécanicien noir.

Au fur et à mesure, le lecteur devine que Will ne s'est pas arrêté à cet endroit par hasard. Les pièces du puzzle reliant les différents personnages vont se rassembler au fil du récit. Will va révéler peu à peu les secrets de son enfance; ce voyage lui permettra d'exorciser les blessures du passé.

Chaque personnage de ce roman est attachant: Will et ses relations tumultueuses avec son frère, Amy attendant son amour défunt, Singer et ses rêves d'évasion. La narration est particulièrement intéressante en faisant alterner les voix de Singer et de Will; le récit est entrecoupé de confessions enregistrées sur un magnétophone.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine sait également suprendre son lecteur; les révélations de Will en choqueront plus d'un.

En conclusion, un atmosphère, des personnages attachants et une intrigue pleine de surprises !

 


 

Dans le film d'Eric Caravaca , on perd le désert "Bagdad Café" puisque l'histoire se déroule à Port La Nouvelle dans le sud de la France. Will devient Thomas, Amy devient Suzanne. Plus de transport du cadavre du frère dans un van.

Thomas (Eric Caravaca) vient reconnaître le corps de son frère à la morgue. Il demande un délai pour l'inhumation et se rend dans la ville qui abrite la maison familiale qu'il met en vente. Non loin de là, il s'installe dans un bar-hôtel tenu par Suzanne (Julie Depardieu). On retrouve la mème construction en puzzle; on ne sait pas au début qui sont Amy et son fils adoptif. Thomas cache un secret qu'il ne révélera qu'à la fin.

Le film rend bien l'atmosphère du livre faite de silences et de non -dits. Il y a très peu de paroles dans ce film; tout est dans l'attitude, le jeu des acteurs.

Le décors mettant en scène de longues routes embrumées rend bien les états d''âme des personnages; nous sommes vraiment dans un passage puisque Thomas cherche à ce guérir de sa blessure d'enfance, Suzanne cherche à se consoler de son amour perdu et le jeune garçon (Singer dans le livre, interprété par Vincent Rottiers) cherche à partir; nous sommes également dans un no man's land mental.

Cette transposition cinématographique est très intéressante: en transformant complètement le décors, Caravaca est parvenu grâce aux jeux des acteurs, aux silences à rester fidèle au livre. Pari réussi d'autant plus qu'il a refusé les facilités en refusant le cliché du môtel perdu dans le désert texan à la manière de Paris Texas ou Bagdad Café.

Un film exigeant, noir mais très beau. A voir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoine 15/09/2008 14:50

Je n'ai pas lu ce livre d'Arnaud Cathrine, cependant il a fait il y a quelques mois un livre-CD avec Florent Marchet qui s'appelle "Frère animal". Une histoire qui porte un regard critique sur les entreprises qui sont parfois abrutissantes. C'est plutôt bien fait et le CD est très agréable à écouter.A noter aussi qu'Arnaud Cathrine avait aidé Florent Marchet dans l'écriture de son précédent album : Rio Baril.

dda 02/04/2006 21:47

C'est vendu : le livre et le film. Surtout que j'ai entendu une interview du réalisateur ou de l'acteur  principal à la radio. Et cela m'avait bien tenté, déjà. Merci bien.

Florence 02/04/2006 19:38


Je n'ai pas vu le film, mais je suis bien tentée de le découvrir, car j'ai adoré le livre.