Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 22:16

ETATS-UNIS -Adaptation cinématographique par Terry Gilliam



Editions Naïve, 2006

Voici un récit mystérieux qui ne ressemble à aucun autre ; on pourrait le qualifier d'Alice au pays des merveilles gothiques...En effet, l'auteur nous dévoile la force que peut avoir l'imaginaire d'une petite fille face à la mort.

Tout commence comme La petite maison dans la prairie : une petite fille nommée Jéliza-Rose emménage avec son père dans une maison au fin fond de la campagne texane. On apprend vite que son père, ex rocker, est un junkie et que sa mère vient de mourir. D'ailleurs, le père, lui non plus, ne va pas tarder à rendre l'âme suite à une overdose. Mais cela, nous le devinons que progressivement car tout est vu par les yeux de l'enfant. Jeliza-Rose est livrée à elle-même ; elle parfume et coiffe son père et découvre le monde alentour : des écureuils "Superman", des lucioles, des hommes des marais....Elle a pour seule amie une tête de barbie, Classique, avec qui elle dialogue sans cesse. En se promenant dans les environs, elles vont apercevoir une grande silhouette féminine. Est-ce une reine ? Une sorcière ?

Je vous laisse découvrir la suite...Ce qui frappe dans ce livre, c'est d'abord sa puissance visuelle. Les éléments féeriques côtoient les sujets les plus morbides ; Jeliza-Rose nie la mort de son père et s'invente un scénario avec ses poupées Barbies. Elle rencontre des personnages foldingues. Sont-ils réels ? Fantasmés ? A vous de choisir !

Tideland, c'est l'imagination passionnée de l'enfance et la transfiguration de la mort. Maquillage, animaux empaillés, momifications...Le roman multiplie les évocations des "rituels mortuaires".

On peut parler de conte noir ; la féerie côtoie toujours le morbide le plus sombre. L'auteur adopte le point de vue de Jeliza-Rose si bien que nous sommes plongés dans le cerveau déjanté de la petite fille qui s'invente une vie, des amis, un mari. Un champ devient un vaste océan où l'on va tuer le méchant requin...

Cela pourrait être du Tim Burton pour la puissance visuelle , le côté burlesque en moins. Fantasmes, folie, rêves : bienvenue dans un monde revisité par l'enfance meurtrie...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laila 01/10/2008 14:28

Je me souviens de la sortie du film. J'avais voulu aller le voir et lire le roman... Et puis, dans la vaste liste des livres à lire et des films à voir, j'ai un peu oublié ces oeuvres... Tu m'as non seulement permis de m'en rappeler mais par ta très bonne critique, tu m'as donné très envie de lire et voir tout ça très rapidement ! Un gros merci !!! Laila

Ys 27/09/2008 10:19

Je l'ai lu il y a un moment déjà et je me souviens d'un livre à l'atmosphère très étrange, très morbide comme tu le dis, mais original. Je ne sais pas ce qu'a donné le film.