VENISE- XVIIIe siècle
Pièce créée en 1753
Carlo Goldoni est le dramaturge italien le plus célèbre du XVIIIe siècle. Ses pièces sont des comédies jouissives héritées de la Commedia dell' Arte.
Il y a quelques mois, je suis allée voir La Locandiera au Théâtre Antoine à Paris. On se croyait vraiment en Italie: une auberge, des maisons à colonnades et un arrière-plan toscan. J'ai vraiment passé un très bon moment: c'était très drôle !
La pièce met en scène une jolie aubergiste, la locandiera Mirandolina qui doit subir la cours assidue des hommes. Dans son auberge, elle reçoit un marquis bien radin, un comte très prétentieux qui rivalisent entre eux pour la séduire.
Mais c'est sans compter sur le chevalier de Ripafratta, misogyne déclaré, pour qui: "une femme vaut cent fois moins qu'un bon chien" et jure de ne jamais tomber sous leur charme. C'est alors que la locandiera va user de tous ses charmes pour le faire succomber et le faire changer d'avis !
Les entrevues entre le chevalier misogyne et l'aubergiste sont vraiment très drôles ; l'homme se fait peu à peu avoir malgré sa volonté inébranlable de ne pas aimer les femmes...Il en devient pitoyable !
Sous cette comédie très drôle, se cache l'une des premières pièces féministes. C'est l'occasion de découvrir un homme de théâtre trop méconnu.
Mymy 09/05/2009 20:08
Eric 01/04/2006 08:27