Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 21:25

Editions Sarbacane, collection Exprim'



La collection Exprim', destinée à un public ado, publie de jeunes auteurs issus du milieu urbain banlieusard qui s'inspirent notamment du slam et du rap.
Coffee est le premier roman ambitieux d'un jeune slameur d'origine camerounaise qui a fondé son groupe, Chant d'encre.

Première originalité : le roman se déroule de 1974 à 2034, soit soixante ans de la vie d'un métis à l'enfance difficile, entre une mère alcoolique et un père absent, homme d'affaire  qui couche avec toutes ses secrétaires.

Le jeune Koffi étouffe ses sentiments, sa colère et subit son enfance sans broncher. Puis les décennies passent. Il est un élève consciencieux, se fait quelques amis très rares et se marie avec une blanche. Une vie sans histoire...les années passent et Koffi est toujours aussi "fermé" au monde. Car il s'est blindé contre la violence des sentiments ; il ne révèlera jamais rien sur ses blessures secrètes, sur sa mère alcoolique...La fin est un modèle de retenue...

Ce qui est exceptionnel dans ce roman, c'est justement le refus de tous les clichés. Non, ce n'est pas un énième roman sur le misérabilisme de la banlieue et de l'immigration. Ce n'est pas non plus un cri de colère d'un rappeur surexcité, un cri de haine contre une société occidentale qui n'a pas su réussir le défi de l'intégration. C'est au contraire une chronique très pudique, un roman d'apprentissage d'un "nègre blanc" qui refuse de dire au monde sa souffrance, qui garde en lui son secret pour vivre une vie normale. Sekloka signe une belle chronique amère sur 60 années ; le parcours d'un homme secret qui tait ses émotions tout en ayant une vie de famille classique.
Certaines scènes sont très dures (l'alcoolisme de la mère) ; d'autres regorgent d'émotion.

Peu de romans dits pour ados évoque un parcours de vie sur 60 ans ; on y évoque le parcours professionnel, la vie conjugale, le désir et la peur de la paternité, les blessures de l'enfance. C'est le grand mérite de ce titre d'avoir pris le personnage dans sa globalité et de ne pas s'être arrêté au portrait éternel de l'adolescent meurtri.

Nous apprécierons également une écriture sobre, loin de la tchatche de banlieue et aussi un rythme intéressant qui scande chaque chapitre. Au début de chaque chapitre consacré à une année, un refrain replace la vie de Koffi dans un contexte culturel : C'était l'année des...à chaque fois, des noms de vêtements, de footballeurs, d'appareils électroniques, de chanteurs...et d'un café particulier.

Un jeune auteur à suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jippy 10/04/2009 07:31

BonjourVoici un blog très intéressant. Je vous signale un roman pour ados qui vient de sortir aux éditions Portaparole. Il s'agit de "Peter Mayr Strasse" de Denis Costa. C'est une série d'anecdotes racontées par un jeune homme français qui poursuit des études universitaires dans une ville du nord de l'Italie. Les histoires parfois très intimes sont piquées de drôlerie, d'autodérision et de tendresse. On lit avec gourmandise le récit de cet ado qui aspire à ne pas grandir. Tous les ados pourront se retrouver dans ces aventures, j'ai pour ma part beaucoup aimé. C'est disponible chez Amazon.

choupynette 01/10/2008 18:24

Ton billet est super!! il me donne très envie d'offrir ce livre à ma petite soeur (et de le lire par la suite!!). COmme tu le remarques, les romans ados n'évoquent que très rarement l'entièreté d'une vie...et pourtant c'est tellement riche!

Sylvie 01/10/2008 23:08


Merci !