Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 16:15
Vincennes- 26, 27, 28 septembre 2008

Festival America

"L'Amérique-Monde"

A noter à Vincennes le week-end prochain, le festival de la littérature américaine. Pour sa 4ème édition, ce salon est consacré à la littérature issue de l'immigration. En effet, depuis quelques années, bon nombres d'écrivains originaires d'Afrique, de Colombie, d'Asie par exemple redynamisent la littérature américaine et offre bien souvent une vision désenchantée ou douce-amère du rêve américain.

http://www.festival-america.com/Edito.htm

A noter qur la "littérature de l'immigration" n'est pas une originalité de la littérature américaine. Rappelons que la littérature française, avec des noms tels Alain Mabanckou, Fatou Diome ou Léonora Miano, interroge également ces questions, notamment à travers la question du statut de la littérature francophone.

Parmi les titres de ces auteurs américains, présents au Festival America, citons :

Dinaw Mengestu

Les belles choses que porte le ciel
Les belles choses que portent le ciel

Colson Whitehead

Ballades pour John Henry
Ballades pour John Henry
Et puis aussi d'autres titres que je vais découvrir :

Miles fron nowhere de Nami Mun
Miles from nowhere

L'odyssée d'une jeune coréenne immigrée sous forme de descente aux enfers dans l'univers de la drogue et de la prostitution. Inspiré de la vie de l'auteur.

Bêtes sans patriede Uzodinma Iweala

Bêtes sans patrie

Par un auteur d'origine nigériane. Incontestablement, l'un des grands romans de la rentrée. La guerre africaine racontée par un enfant-soldat sur une traduction d'Alain Mabanckou.

Dans la villes de veuves intrépidesde James Canon

Dans la ville des veuves intrépides

On dit de l'auteur que c'est l'héritier de Garcia Marquez et du réalisme magique. Ce jeune colombien signe un récit baroque hilarant sur des femmes qui sont restées toutes seules au village. En l'absence des hommes, elles montent un bordel et se font élire maire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corinne 24/09/2008 13:53

J'ai bien aimé "les belles choses que portent le ciel"........