Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 23:04

NORVEGE - PRIX NOBEL DE LITTERATURE

Stock, Bibliothèque cosmopolite - Paru en 1911

En écrivant ce portrait d'une femme éprise d'absolu fortement autobiographique, Sigrid Undset fit scandale si bien que lors de sa parution en France en 1929, un avertissement de l'éditeur prévenait que cette lecture n'était pas faite pour les jeunes gens en crise.

A vingt neuf ans, Jenny, jeune artiste peintre, n'a jamais été amoureuse et ne s'est jamais donnée à un homme. Lorsqu'elle rencontre à Rome Helge, un jeune étudiant norvégien, elle croit avoir trouvé l'âme soeur. Tous les deux de retour en Norvège, elle découvre qu'elle s'est trompée et se réfugie dans les bras du père de ce dernier...

L'originalité de ce roman réside dans le fait que le lecteur croit que la liaison entre le père du jeune homme et Jenny va provoquer un scandale dans la bonne société. Hors, il n'en est rien.

Le séisme se passe d'abord à l'intérieur de l'âme de Jenny: sa soif d'absolu est un frein dans sa vie quotidienne et cela lma conduira à sa perte.

Ce roman a un charme suranné. On découvre non seulement la Norvège du début du siècle mais aussi des descriptions minutieuses de Rome et du milieu artistique.

Décidément les "écrivaines norvégiennes" nous livrent des portraits de femmes passionnées. Vous pouvez lire une trilogie beaucoup plus récente de H. Wassmo, Le livre de Dina. J'ai préféré Dina à Jenny mais on est toujours marqué par ces beaux portraits fougueux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ancienne bibliothécaire à la retraite, je vous transmets l'adresse de mon site sur mes coups de cœurs en littérature, documentaires, biographies, BD etc...si cela vous intéresse www.aufildespages.org
Répondre
M
Bonjour, je rebondis sur votre commentaire du livre de S. Undset Jenny : Sigrid Undset poursuit avec ce roman l’exploration des sentiments amicaux, amoureux ainsi que la grande question « la liberté de la femme et des femmes » qui jalonne ses écrits. Il m’a fallu un certain temps pour entrer totalement dans ce roman, (je ne m’avoue pas facilement vaincue, je laisse le temps à l’auteur de me surprendre et de me laisser entrer dans son histoire) car le début traîne un peu en longueur : description de la ville de Rome dans les moindres détails, jeunes gens à la recherche d’eux-mêmes, mais toutefois nonchalants. À mon avis, le roman prend toute sa force à partir de la deuxième partie quand Jenny rentre en Norvège sans Heggen, qui lui suggère de faire une visite de courtoisie à ses parents afin qu’elle fasse leur connaissance… Il fallait oser écrire ce roman « très féministe » pour l’époque, elle ose mettre les mots à bon escient pour parler de la sexualité, de la maternité… L’héroïne, Jenny se pose mille questions sur sa vie « Aime-t-elle vraiment Heggen ? », n’ayant jamais été amoureuse (à 29 ans) elle est en recherche d’un amour absolu, sans faille, mais ne veux pas que cela empiète sur son désir de devenir peintre ; elle ne veut pas d’entrave à sa vie, mais... sommes-nous toujours maîtres de notre vie ?
Répondre
M
J'avais adoré Le livre de Dina, je vais donc certainement aimé Jenny<br /> Et merci pour ce blog, toujours source de nouvelles idées de lectures !<br /> Bonne continuation
Répondre