Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 12:07

ETATS-UNIS

Actes Sud, 2004

Percival Everett est l'un des principaux auteurs noirs américains. Dans ce roman, il critique fortement la condition de l'écrivain afro-américain aux Etats-Unis.

Le narrateur, Thelonious Ellison n'a rien de l'image stéréotypée du noir: c'est un universitaire brillant qui écrit sur Barthes et la tragédie grecque, il n'aime pas le basket  ! Mais voila le problème: il écrit des récits trop intellos qui ne se vendent pas ! On lui reproche constamment de ne pas faire assez "black" !

Un jour, il est attéré par les ventes phénoménales d'un roman afro-américain J'suis née dans un ghetto, témoignage sur la condition misérable des descendants d'esclaves. Il décide alors de prendre un pseudonyme et d'écrire un parodie de ce genre très prisé: accent noir, misérabilisme stéréotypé... Le roman devient un phénomène littéraire et remporte tous les prix !!!

L'universitaire brillant va ainsi être confronté à un dédoublement de personnalité : doit-il accepter les lois débiles du marché ou doit-il être fidèle à ses convictions ?

Everett aborde la question raciale avec beaucoup d'ironie et d'autodérision : il refuse le stéréotype d'"écrivain noir" qui écrit sur les noirs !

Il dénonce également le monde de l'édition et des médias : la séance de discussion sur les prix littéraires est un moment d'anthologie entre les écrivains écolos et les écrivains travaillant en prisons, apôtres du témoignage. De même, Everett nous plonge dans un talk show télévisé ridiculisant sa présentatrice aux goûts littéraires vraiment douteux !  

Un roman acerbe vraiment original qui pêche cependant par la surenchère des problèmes familiaux de Thelonious. Il en effet confronté à la mort de sa soeur, à la maladie d'Alzheimer de sa mère et à l'homosexualité de son frère !

Malgré ce bémol, il s'agit d'un roman fondamental pour comprendre la condition de la population noire aux Etats-Unis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dda 23/03/2006 21:50

je l'ai commencé le mois dernier et puis je ne me souviens plus pourquoi, je me suis arrêtée. AH si, j'ai croisé des ouvrages de Sylvie Germain. Mais je compte bien le reprendre sous peu.

Florence 19/03/2006 13:57


Je devrais bientôt le recevoir et j'ai hâte de me plonger dans cette histoire.

Florence 19/03/2006 13:53


Je devrais bientôt le recevoir et à lire ton commentaire, j'ai hâte de me plonger dans cette histoire.