Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 23:10

1930

Le bal

Editions Grasset, collection "Les Cahiers rouges"

Toujours l'argent et la vengeance...Dans son deuxième opus, Némirovsky quitte les affres de la vieillesse pour étudier les aspirations de l'enfance..Le Bal est considéré comme l'un des rares chef-d'oeuvre consacrés à la description des tourments de l'enfance, au même titre de Frankie Adamsde Carson MacCullers.

Les Kampf sont une famille de parvenus récemment passés de la gêne à l'opulence grâce à de l'argent habilement placé en bourse. Pour "épater la galerie" et faire leur entrée dans le monde, ils décident d'inviter tout ce que Paris compte de banquiers, comtes et autres personnalités importantes...Leur fille, Antoinette, 14 ans, est conviée à la rédaction des cartons d'invitation...mais pas au bal.

Habituée à se faire constamment rabrouée par sa mère, Antoinette se voit catégoriquement refuser l'accès au bal. Elle restera avec sa gouvernante dans la lingerie ou dans le débarras pendant que sa chambre servira de salle de repas.

Qu'à cela ne tienne...Antoinette, comme sa mère, est éprise de belles robes et d'amour. Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de de danser elle aussi ? Lorsqu'elle va poster les invitations avec sa gouvernante, lui vient l'idée d'une vengeance cruelle....

Chez Némirovsky, les victimes de la mesquinerie ambiante n'ont pas dit leur dernier mot...Ils peuvent inventer milles stratagèmes pour faire tout basculer.

A travers cette fable cruelle et grinçante, l'auteur se gausse de cette bourgeoisie juive parvenue qui ne rêve que de ses pavaner devant le beau monde. Antoinette est un magnifique personnage : une enfant romantique, rêveuse, capable de haine féroce lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut.

Le lecteur n'oubliera pas de si tôt la confrontation mère-fille et la jouissance de la "jeune fille en fleur" devant la déroute de la mère. Ce roman est un récit d'une férocité jouissive. ..Tout comme dans David Golder, le personnage principal exprime directement sa rancune, ses rêves, la vérité criante de l'enfance bafouée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gantier Sylvie 10/11/2012 20:38


Bonsoir,


Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant a lire en ligne le livre : Le bal d'Irène Némirovsky. Et j'ai vu que vous vous disiez que l'on pouvait partager nos coups de coeurs, et
j'aimerais également que vous me conseilliez sur d'autres ouvrages..


Pour commençer,  j'ai lue Les fillettes chantantes de Robert Sabatier. Il m'a particulièrement plûe..


J'ai également lue, L'ami retrouvé de Fred Hulman, un livre très instructif et passionant.


Mon livre préféré est Le journal d'Anne Frank, que j'ai lue 7 fois !


Je lis beaucoup de nouvelles aussi !


Voilà. J'attends donc votre réponse.


Cordialement Mlle Gantier.


Bonne soirée. Au revoir Madame.

lamiss 13/11/2010 16:45



pouriez vous me dire un bref portrait moral de mme kampf merci



cindy 25/10/2010 09:07



pouvez vous m'expliquez pourquoi la mère est si dure et si peu compréhensive avec sa fille ?



misss 23/08/2010 18:27



kele mauvé roman ouf j né pas aimmé


 



mimi 23/08/2010 18:26



jé aimé le roman.