Archives

Recherche

Recommander

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Mercredi 16 juillet 2008 3 16 /07 /Juil /2008 19:39

 ROMAN D'AVENTURES - PRIX INTERALLIE 2007

Birmane

Editions Plon, 2007

Voici une superbe histoire pour les vacances qui mêle aventures et onirisme tout en nous faisant connaître un pays méconnu, la Birmanie, qui fut sous le feu des projecteurs l'année dernière. Mais le journaliste romancier évite tout réquisitoire politique ; bien qu'il analyse la situation politique et sociale du pays, l'aventure humaine passe au premier plan.

Tout commence en Thaïlande : un journaliste un peu paumé, qui n'est en fait que correcteur, se fait plaquer par sa copine. Ayant marre de se faire avoir dans sa vie privée et au boulot, il décide de tout plaquer et d'aller en Birmanie pour aller décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium. La-bas, il rencontre Julie, une jeune médecin humanitaire, dont il tombe amoureux. Cette dernière lui fait rencontrer "la faune occidentale" de Rangoon et le met aussi sur les traces de la célèbre résistante au régime de la junte militaire, Aung San Suu Kyi. Peu après, des attentats éclatent à Rangoon et le journaliste est recherché par les autorités. C'est alors que Julie disparaît ....

Nous voila alors partis à la recherche de la mythique Wei Wei, la femme tigre, une guerrière qui soit disant renie les principes pacifiques d'Aung San Suu Ki, et souhaite débarasser le pays de la junte militaire. Après "l'or et le bitume" de Rangoon, Onot-Dit-Biot nous invite dans les cités lacustres et les maisons sur pilotis de "l'eau et du rubis". Puis viendront ensuite les bordels du Triangle d'Or, colonisé par les chinois et enfin un voyage paradisiaque entre rêve et réalité au pays des Akkas, une tribu de la jungle du triangle d'Or.

Les prostituées, les mafieux, les chercheurs de rubis, les fumeurs d'opium, les touristes occidentaux pervers, les tribus méconnues...Entre érudition et aventures, l'auteur nous plonge dans un pays noir et envoûtant. L'écriture oscille entre réalisme social et politique et onirisme. La deuxième partie du livre nous offre des descriptions époustouflantes d'un pays méconnu. L'auteur éclaire un aspect méconnu du régime militaire birman qui s'en prend aux ethnies de la jungle.

Onot-Dit-Biot n'en oublie pas pour autant de faire la satire du milieu journalistique et en profite pour signer un roman d'initiation envoûtant. Bonne lecture !

Par Sylvie - Publié dans : Littérature française contemporaine
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés