Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 22:57

A l'occasion de la sortie du film Truman Capote de Benett Miller avec Phillip Seymour Hoffman dans le rôle titre, revenons un peu sur l'oeuvre de ce grand écrivain américain (1924-1984)

Le film relate la genèse de son chef d'oeuvre De sang froid (1966) inspiré d'un fait divers de 1959: une famille de fermiers est massacrée par deux jeunes hommes pour 50 dollars... Voulant écrire un "Non fiction novel" (un roman-document) qui applique au journalisme d'enquête, avec son souci d'exactitude absolue, toutes les techniques de narration romanesque, Truman Capote se rend sur les lieux du crime et enquête.

Alors que le roman est marqué par l'absence du narrateur, le film relate la face cachée de la genèse du roman, lorsque Capote est entré directement en contact avec les deux meurtriers. L'un d'eux, Perry Smith le fascine tout particulièrement.

Capote était un être frivole, fréquentant la Jet Set et prêt à tout pour réussir. Il comptait utiliser cette affaire pour obtenir un succès international et renouveler le genre romanesque. Apparemment, le film fait un portrait admirable de Capote et de la genèse de l'oeuvre.

Moi qui n'ai pas lu De sang froid , je compte bien sûr lire le livre et voir le film !

Par contre, j'ai découvert il y a quelques mois un autre Truman Capote à travers un roman très poétique et lyrique. Une partie de son oeuvre est marquée par le thème de l'enfance et du paradis perdu.

La harpe d'herbe, Gallimard "L'imaginaire" (1951)

Il s'agit d'un magniifique récit inspiré de l'enfance de Capote, orphelin de mère et élevé par ses tantes. Colin Fenwick, 16 ans , vit avec ses deux tantes vieilles filles et Catherine,une domestique noire. L'une, Dolly, est rêveuse et extravertie. L'autre, Véréna, est très sévère et égoïste. Un jour, après une dispute avec sa soeur, Dolly s'enfuit avec l'enfant et Catherine pour se réfugier dan une cabane en haut d'un arbre !!!

La petite communauté est alors bouleversée : Verena a de son côté le shérif. Mais le juge est gagné par le charme de Dolly. Ce roman plein d'originalité nous fait découvrir des personnages très pittoresques. Truman exalte la nature dans un paysage très bucolique. La fin est triste mais Colin se souvient avec beaucoup de tendresse de sa vieille tante.

Ce roman peut faire penser au Baron perché d'Italo Calvino. Il est cependant moins philosophique et insiste surtout sur les charmes des différentes périodes de la vie : l'enfance insouciante, la vieillesse rêveuse ou au contraire acariâtre.

Un roman vraiment très émouvant...

Ces deux romans montrent le talent multiforme de ce grand écrivain américain...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas encore lu "de sang froid". Votre article m'y encourage fortement. De truman Capote, le recueil "musique pour caméleon" comporte une nouvelle évoquant le thème de "de sang froid". Outre cette nouvelle, on y trouve des textes de grande beauté (notamment la nouvelle ayant donné son titre au recueil). 
Répondre
E
J'ai adoré De sang-froid qui montre l'humanité des criminels sans pour autant les absoudre. Truman préfère confronter les faits et les paroles  que commenter. Du coup, son livre est saisissant de vérité.
Répondre
P
Ah! ah! je viens de parler du film qui, comme toi, me donne très envie de lire  "De sang-froid"... Bravo pour cette note. <br />  
Répondre
D
De T. Capote, je n'ai lu que La harpe d'herbes et j'avais bien aimé. Ce gamin et ses relations avec ses tantes... Bon moment de lecture.<br /> Je compte bien lire d'autres oeuvres de cet auteur. Merci pour le focus.
Répondre
L
Je ne connais pas La harpe d'herbe mais j'admire l'écriture d'Italo Calvino,notamment la trilogie Le baron perché,le vicomte pourfendu,le chevalier inexistant.A bientôt
Répondre