Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 22:27

Depuis quelques années, des écrivains chinois émigrés en France font le succès des librairies. La plus connue est bien sûr Shan Sa avec La joueuse de Go

La joueuse de go

L'histoire d'amour entre un officier nippon et une jeune chinoise au temps de l'occupation de la Chine par le Japon....


On peut également citer François Cheng avec L'éternité n'est pas de trop, le Tristan et Yseult asiatique.

Voir l'article http://passiondeslivres.over-blog.com/article-1857219.html


 En beaucoup moins connu, on peut citer la jeune Wei Wei révélée en France avec Fleurs de Chine (Editions de l'Aube, 2001) : un portrait de plusieurs femmes de l'Histoire de la Chine, chacune portant un nom de fleur.

Fleurs de Chine

Elle nous revient cette année avec Une fille Zhuang (Editions de l'Aube) son autobiographie en nous contant comment elle a appris le français. D'abord destinée à la Médecine, elle est contrainte d'apprendre le français par les autorités chinoises car elles ont besoin d'interprètes pour partir en Afrique Francophone.

Une fille Zhuang

C'est alors qu'elle s'aperçoit que les textes étudiés sont en fait des textes chinois traduits laborieusement par des chinois !!! Mais à force d'obstination, elle finit par trouver un exemplaire des Misérables. C'est grâce à ce livre qu'elle découvrira la culture française...

J'ai hâte de lire ce précieux témoignage....


Enfin, il faut citer le célèbre Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie qui parle de la présence de la culture française en Chine au temps de la Révolution Culturelle.

Deux intellectuels sont envoyés en rééducation dans la campagne chinoise. Ils cachent dans leur malle des écrivains interdits par la censure tels que Voltaire, Rousseau ou Balzac. Une jeune campagnarde découvre ces trésors... Elle fera alors l'apprentissage de la liberté grâce à ces ouvrages...Un livre magnifique sur la lecture et la culture vues comme instrument de libération.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BMR 05/02/2007 21:35

Pour compléter ce périple chinois :- les polars de Qiu Xiaolong à Shanghaï (facile et instructif)http://bmr-mam.over-blog.com/article-2428582.html- Stéphane Fière : la promesse de Shanghaï (amusant, l'envers du décor du miracle économique chinois)http://bmr-mam.over-blog.com/article-3840989.html- la découverte des chemins de poussière rouge de la Chine avec Ma Jianhttp://bmr-mam.over-blog.com/article-2694128.html- ou en train avec Paul Théroux et la Chine à petite vapeurhttp://bmr-mam.over-blog.com/article-3840821.html

cristof 18/03/2006 02:19

Lao She est effectivement un écrivain Chinois à découvrir! Outre "le pousse pousse", "l'enfant du nouvel an" est une biographie savoureuse, et "gens de Pékin" un recueil de nouvelles faisant revivre le Pékin d'antan.
 

Sylvie 18/03/2006 11:19

Merci pour ces infos ! J'avais lu il y a longtemps Gens de Pékin...

Françoise 12/03/2006 20:54

J'ai beaucoup aimé La petite joueuse de Go... Autre idée:
- Lao She qui a écrit beaucoup de livres, je n'ai encore lu que Le Pousse Pousse et c'était très chouette
- Pour rester dans l'actu (ciné) du moment, Mémoires d'une Geisha de Inoué Yuki. Une autobiogrphie véritable très intéressante (le livre Geisha d'Arthur Golden sur lequel le film sorti récemment se base est pas mal non plus mais c'est un roman tandis que là, c'est un récit vécu :-))
Ces deux livres sont publiés chez Picquier.

Sylvie 18/03/2006 11:18

Oui, bien sûr, Lao She est un grand classique chinois. J'ai moi aussi adoré Le pousse-pousse...

elfe 10/03/2006 20:44

J'avais adoré La joueuse de go ainsi que Balzac et la petite tailleuse chinoise! j ne connais pas les autres que tu présentes mais je les prend en note!!