Avec un jour de retard sur la Journée des femmes, je voudrais mettre à l'honneur les femmes dans la littérature aussi bien à travers les héroïnes de roman qu'à travers les femmes écrivains.
Les héroïnes
Il y en a des milliers. Parmi les plus célèbres Emma Bovary, La Reine Margot de Dumas, Nana de Zola en passant par Manon Lescaut et Phèdre.
Avez-vous une héroïne de roman préférée?
En ce qui me concerne, je citerais peut-être Pauline dans la Joie de vivre de Zola : cette dernière, en dépit de tous les malheurs de la vie, prend en charge son entourage qui est bien malade ou dépressif: son cousin, sa belle-soeur, son oncle... Un livre qui illustre la philosophie de la volonté selon Schopenhauer.
Et puis bien sûr Phèdre, la grande héroïne tragique par excellence....
Les femmes écrivains
Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Karen Blixen et parmi les plus contemporaines Annie Ernaux, Sylvie germain, Christine Angot....
Avez vous des "écrivaines" fétiches?
En ce qui me concerne, je voudrais attirer votre attention à la fois sur une "écrivaine" et une héroïne de roman à travers Au delà des illusions de Duong Thu Huong.( Vietnam, Editions Picquier, 1996). Un superbe portrait de femme vietnamienne écrit par une écrivaine fortement engagée....
Je réédite à cette occasion l'article paru le 2 février http://passiondeslivres.over-blog.com/article-1765618.html
Née en 1947, Duong Thu Huong est une figure emblématique des lettres vietnamiennes. Etant l'écrivain de son pays le plus traduit au monde, elle doit sa célébrité à ses prises de position contre le régime dictatorial et sa défense des droits de l'homme.
Ses livres sont interdits de publication au Vietnam; elle fut incarcérée pendant sept mois en 1991 et vit depuis en résidence surveillée à Hanoï. Soldat pendant la guerre de Vietnam, elle fit partie du parti communiste pendant de nombreuses années. Mais après avoir critiqué le népotisme et la corruption, elle fut exclue du parti.
Par sa plume, elle dénonce justement les injustices de l'Etat Vietnamien totalitaire et prône la liberté de l'individu. Ses oeuvres sont aussi un vibrant appel à la liberté féminine.
Son plus célèbre roman, Au delà des illusions, a été le livre de chevet de toute une génération: il s'agit du magnifique portrait de Linh, une enseignante, qui quitte son mari, journaliste, qui s'est compromis avec le régime totalitaire. Ce dernier a renié ses idéaux de la révolution pour assurer sa sécurité familiale. Contre le bien-être et la richesse matérielle, Linh préfère la liberté et la vérité. Elle va donc s'attirer la foudre de toute la communauté qui l'accuse d'adultère. En effet, elle tombe amoureuse d'un compositeur..Devant la pression des parents d'élèves, elle devra quitter son poste d'institutrice...
Ce livre est magique à plus d'un titre. Tout d'abord, Duong Thu Huong met en lumière le conflit existant entre la liberté individuelle et l'Etat qui intervient dans la vie privée. Elle nous fait également connaître la soumission des intellectuels (professeurs, journalistes, peintres, compositeurs) qui doivent se soumettre aux hommes de pouvoir corrompus pour survivre.
Au delà du message délivré, le charme du livre vient surtout de l'histoire éminemment romanesque: il s'agit d'un beau roman d'apprentissage d'une femme qui parvient à se libérer des conventions sociales et du pouvoir des hommes. Le personnage de Linh est magnifique et incarne le courage. Elle parvient à faire changer son mari, Nguyen, qui refuse à la fin la soumission à l'Etat. Ce dernier est lui aussi très attachant: c'est d'abord un homme meurtri qui ne peut se remettre du départ de sa femme. Amour, illusions et désillusions et aussi message d'espoir sont présents.
Enfin, la description de la nature (les arbres, les rizières), l'attention portée aux saisons ainsi à la vie quotidienne des vietnamiens nous enchantent....
Un extrait:
" Linh regarde tranquillement sa douleur. Pour lui, elle a accepté tant de malheurs. Mais elle s'est réveillée, elle a grandi. L'être humain ne sera jamais adulte tant qu'il s'en remet à d'autres pour sa dignité, à des idoles nimbeées d'étoiles et de lumière. Il ne doit croire et espérer qu'en lui-même, car ce sont ses propres pas qui l'amèneront au fin fond de son existence"
Bonne lecture....
Antoine 27/03/2010 18:25
La librivore 27/03/2010 12:00
La librivore 27/03/2010 11:59
Romane 16/02/2009 12:27
Sylvie 17/02/2009 21:53
Alice 04/01/2008 16:23
Sylvie 07/01/2008 11:02