Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 23:17

ETATS-UNIS - NATIONAL BOOK AWARD-1988
Cotton point

Editions de l'Olivier, "petite bibliothèque américaine", 1998

Pete Dexter est l'un des plus illustres auteurs de polars américains. Dans la plus pure tradition du roman noir américain, il met en avant la critique politique et sociale de son pays tout en n'excluant pas la profondeur psychologique des personnages.

L'intrigue se déroule en 1954 en Géorgie ; Trout, un infâme usurier, tue une petite noire pour se venger du frère de celle-ci, qui n'a pas payé ses dettes ; un procès s'ouvre : les avocats s'affrontent, il est condamné. Mais les autorités corrompues (juges, police, avocats) se laissent berner et Trout échappera à la prison, ce qui ne se fera pas sans conséquences désastreuses pour la communauté...

Ici, pas de suspense, pas de rebondissements. Nous savons dès le début qui a tué et comment.  Dexter s'appesantit au contraire dur la personnalité du coupable et sur la constellation des individus qui l'entoure : ses deux avocats et sa femme qu'il violente et qui va demander le divorce. Chaque chapitre focalise l'attention sur l'un de ces personnages : l'auteur insiste sur les tergiversations de l'avocat Harry Seagraves , réputé être un avocat droit ; il fera son devoir professionnel en défendant Trout, mais au prix de nombreux sacrifices. Face à la justice corrompue, les deux avocats et Hanna, la femme de Trout, incarne l'humanité et l'utopie.

Face à ces trois individualités, Dexter peint une communauté corrompue qui n'a pas le courage de condamner un vil personnage qui occupe une place de premier plan dans la société. On retiendra cet épisode fantasque où, pour le 150ème anniversaire de la ville de Cotton Point, on organise un simulacre de procès et une condamnation au piloris pour les hommes non barbus !!!!

Le style est sec, sans fioritures ; on est proche sur reportage journalistique (Dexter était d'ailleurs journaliste d'investigation). Il relate les événement de manière brute sans commentaires. Puis le drame arrive, qui lui aussi est traité de manière neutre. Il s'agit de donner à voir ; le lecteur n'a plus qu'à juger cette communauté raciste qui préserve ses notables...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Bonjour,Trente ans après la disparition de Robert Van Gulik, auteur des célèbres enquêtes du Juge TI, Sven ROUSSEL, webmaster du site www.lejugeti.com, prend la relève : La Dernière Enquête du Juge TI est parue chez www.thebookedition.com.
Vous pouvez lire les premiers chapitres, commander le livre, me contacter via la page d’accueil du Juge TI. Bonne lecture !

Cordialement, Sven ROUSSEL
Répondre