Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 21:29

CHINE

Soleil levant

Actes Sud, 2005

Je connais finalement très peu la littérature chinoise et cette lecture a été une vraie découverte ! J'ai maintenant envie de découvrir d'autres textes de cette auteur chinoise née en 1957, chef de file de l'école dite néoréaliste. Elle fait le portrait social et culturel de la Chine postmaoïste lorsque le pays a découvert les biens de consommations.

Chi Li nous brosse le portrait d'un jeune couple des années 80, de leur mariage au premier anniversaire de leur fille. On découvrira les aspirations de la jeunesse moderne qui aspire à avoir un métier convenable et à s'enrichir, mais aussi toutes les tribulations administratives pour "enregistrer" l'enfant !

A priori, rien de bien original...Mais tout l'intérêt de ce récit réside dans le style inimitable de l'écrivain ! Chi Li fait se succéder des scènes très cocasses remplies d'humour. Tout commence par un mariage mémorable où deux convois nuptiaux se télescopent sur un pont. Le marié se bat, perd une dent et se fait traiter par sa bien aimée de triple buse !!!

A chaque fois, les événements sont rythmés par les disputes du couple, les remarques désobligeantes des grands parents, des moqueries, des sarcasmes ; le langage est mordant, très cru. Mais derrière cet humour, se cache aussi un couple qui fait l'apprentissage de la vie ;  personnages écervelés au début, ils deviennent petit à petit des individus responsables sûrs de leur avenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathilde 02/10/2008 15:00

Bonjour, j'aimerai savoir si tu connais d'autres livres parlant de la discrimination chinoise ou de la société chinoise ? Merci de me répondre sur http://maatiierock.skyrock.com . (C'est pour un sujet de TPE au lycée.)

Sylvie 03/10/2008 19:19


Il y a le célèbre Balzac et la petite tailleuse chinoise sur la Révolution culturelle...


Gangoueus 26/06/2008 18:31

Personne ne me donne plus envie d'explorer l'inconnu que toi, chère Sylvie. C'est justement ce genre de thème que j'apprécie. Alors un petit tour en Chine avec Chi Li sera surement intéressant. Merci.

Yuko 23/06/2008 11:42

Merci pour cette description qui m'a donné envie de lire ce livre...(Même si pour le moment, les ouvrages s'accumulent sur mon bureau, attendant désespérement d'être lus...)Le fait est que je connais trop peu la littérature chinoise qui, malheureusement, n'est pas aussi développée que celle européenne (je trouve). Il me faut absolument y remédier ;-)Merci !!

clarinette 22/06/2008 22:01

Je le note dans mes projets de lecture...

Naina 20/06/2008 22:20

Ce roman est mon préféré. J'en ai lu plusieurs mais il y a beaucoup de redondance car Chi Li s'est spécialisée dans les romans sociaux de la Chine d'aujourd'hui. Elle écrit très bien cependant.