Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

3 mars 2006 5 03 /03 /mars /2006 22:38

POLOGNE

Dupuis, "Expresso", 2005

Voici la BD très originale d'une jeune polonaise qui nous raconte le quotidien d'une petite fille dans la Pologne soviétique des années 70-80. Ces petites histoires, racontées par la petite fille elle-même, sont à la fois tristes et très drôles : les queues devant les magasins pour obtenir un produit et la déception de ne pas avoir obtenu d'oranges, les sarcasmes ironiques après que son père ait gagné un frigo (très grand mais très vide) et la honte de se retrouver avec un tas de rouleaux de papier toilette dans la foule pour bien montrer à tout le monde que l'on fait caca ! Le plus drôle reste la parodie de la messe du pape par les enfants dans la cage d'escalier et le baptème d'un bébé dans une baignoire !

Copyright Dupuis, Sowa Marzena, Savoia Sylvain - 2005

bordure
coin bordure coin
 

Ce qui est très original dans cette BD est la quasie absence des traditionnelles bulles. La parole apparaît dans des "bandes" en haut et en bas de chaque vignette. On peut reprocher que le texte soit vraiment trop long sur seulement 45 pages d'histoire.

On rapproche cette BD du Persépolis de Marjane Satrapi pour son côté "découverte d'un autre pays". Mais cette BD polonaise est beaucoup plus enfantine.

A lire par tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus...

Partager cet article
Repost0

commentaires