Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 23:24

SENEGAL

Le Serpents à plume, 2001

Voici un roman très original puisqu'il s'agit du premier récit de "politique-fiction" en Afrique: en 2063, des intellectuels se penchent sur les événements politiques de la période post-coloniales vers 1960-1970. L'auteur dévoile ainsi la grande supercherie de l'après indépendance: avidité du pouvoir chez les nouveaux riches cultivés, héritiers des colons blancs et manque d'unité chez les étudiants marxistes.. Un constat bien amer dont le titre reprend le un mythe célèbre: celui de Tamango, un roi tyrannique malien qui se transforme en libérateur d('esclaves lorsqu'il est capturé par les blancs...

Ce roman ne m'a pas enthousiasmé mais j'ai vraiment été intéressée par son style novateur: le narrateur intervient directement entre chaque chapitre pour faire état de ses recherches ce qui nous amène à penser qu'il s'agit davantage d'un documentaire que d'un roman. Il le narrateur se joue de lui même en se comparant à Garcia-Marquez :il se moque de l'effet de réel car pour lui, on ne peut rendre compte de la complexité du réel.

Réalité ou fiction? C'est finalement au lecteur de choisir....

Partager cet article

commentaires