Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 17:42

L'association, 2005

Voici une oeuvre bien originale d'un dessinateur hollandais qui pratique la gravure sur des cartes à gratter. Thomas Ott réalise donc sur plusieurs années ses planches en noir et blanc ; le tout donne une succession de cartes gravées noires et blanches sur un fond noir.

Autre fait exceptionnel, aucune bulle, aucun mot n'accompagnent l'image. Mais l'enchaînement des dessins est si bien faite que nous comprenons tout.

Voici l'histoire: une petite fille se rend dans une fête foraine avec quelques pièces de monnaies qui ne sont pas suffisantes pour payer la plupart des attractions. Elle découvre sous un chapiteau le "Cinéma panopticum": une série de 5 petits écrans de projection où il faut mettre une pièce pour visionner un film. La BD donne lieu alors à plusieurs histoires dans l'histoire, interrompues à chaque fois par la fillette qui glisse une pièce.

Ce sont pour la plupart des scènes assez cauchemardesques, inspirées des comics américains : un homme entre dans un hôtel désert où le repas est préparé; mais il découvre vite que le repas est empoisonné. Un malvoyant se fait trépaner par son ophtalmologiste pour avoir une meilleure vue. Un boxeur combat contre la mort...

La cinquième histoire provoque une chute que je ne vous révèle pas car elle donne tout son sens à l'histoire !

Une BD qui se regarde en 1/4 d'heure et qui vaut vraiment le détour !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

malaurie 09/02/2007 00:53

Intéressant...à bientôt

Elisabeth 25/02/2006 01:32

Sylvie, je profite de cette visite sur ton article pour te dire que le lien sur mon blog (etsinousnousenallions) ne marchera plus car j'en ai commencé un autre http://oiseaudefeu.over-blog.com qui sera moins touffu et plus littéraire.
A bientôt, Elisabeth