Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 22:16

Braguelonne, 2000

A vos souhaits

A part le Seigneur des anneaux et Bilbo Le Hobbit, c'est le premier livre d'Heroic Fantasy que je lis . Il s'agit de Fantasy homoristique inspirée de l'oeuvre de Terry Pratchett.

Voici l'histoire: à Newdon (Londres), les portes de l'enfer ont libéré le diable qui a trouvé refuge dans le corps de la reine ! Il veut anéantir les "Trois mères" , c'est à dire la Magie, la Nature et la Mort. Pour cela, il va utiliser trois calamités : un nain qui ne sait pas jardiner, un elfe qui est nul en magie et John Moon, un entraîneur de foot nullissime qui n'arrive pas à se suicider. Cela réserve de bonnes surprises !

Cette histoire est complètement loufoque ! Même si le livre est un peu long (300 pages), on se prend d'affection pour ces anti-héros. Contrairement aux romans d'héroïc-fantasy traditionnels, il n'y a pas de batailles épiques ni de beaux héros sans peur et sans reproche. Tous les personnages sont des anti-héros très maladroits qui ne retrouvent dans des situations rocambolesques par pur hasard. Le bien et le mal, alias le Diable et la mort fricotent ensemble ... L'affrontement final se déroule sur un terrain de foot qui oppose deux équipes aussi nulles l'une que l'autre.

En conclusion, un livre divertissant même si ce genre n'est pas ma tasse de thé...

Et vous, avez-vous lu Tolkien? Etes-vous fan? Connaissez vous d'autres romans de fantasy?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aude 29/03/2008 23:17

Bonjour, personnelement j'ai beaucoup aprecier les livres "le crepuscules des elfes","la nuit des elfes" et le troisieme tome "l'heure des elfes" de FETJAINE. Pour un fois qu'un auteur français produit un ecrit exelant tant au niveau de l'histoire (un melande legende celtico-arthuriennes et fantasy ) que du style, 100 fois moins lourd que celui de tolkien ... Sinon les livre de Terry PRATCHETT sont particulierement droles (enfin, il doit fallour aprecier) surtout "le pere porcher", de la philosophie y est cachée ... par contre il vaut mieux ne pas etre derangés par les frequent changement de narrateur. Sinon  les "choroniques de Narnia" de C.S LEWIS ravirons sans doute les plus jeunes. Et les deux tomes des "Dames du lac" de Marion ZIMMER BRADLEY sont géniales, ainsi que ces autres histoires celtes. Dans un melange heroic fantasy et SF, il y a "le vol du dragon" et tout les autres livres de Anne MCCAFFREY. Mais comme ils sont archi-nombreux, a choisir je trouve que celui ci est le mieux, c'est le premier qu'elle a ecrit en fait ... pardonner moi pour mon pauvre orthographe et bonne lecture

Loba 21/02/2007 09:31

Bonjour, Des titres de livres fantasy?? j'en ai à revendre :)EDDINGS, la belgariadeHobb, l'assassin royalHOBB? les aventuriers de la merANGE, les 3 lunes de tanjorLOEVENBRUCK, La moira et Gallica
Si tu veux d'autres idées, mon blog est uniquement basé sur la fantasy :)

M.Laure 16/10/2006 08:24

Bonjour, je découvre ce blog, il est très sympa. Je viens tout juste de démarrer le mien qui se veut un peu dans le même genre mais étendu au cinéma et à la "culture" en général.J'avais beaucoup aimé la décalogie de David Eddings : La Belgariade et La Mallorée (+ 4 livres supplémentaires) mais pas de anti-héros ni de grand super héros puisque c'est un ado.Magie, sentiments (familiaux et amoureux) et grande quête sont au programme. J'avais aimé parce que, justement, le héros était à la base un garçon normal, même plutôt niais.A bientôt

laurentft 29/08/2006 23:52

Bonsoir.Je connais d'autres livres sur l'héroîc fantasy dont le cycle:-Les portes de la mort de Tracy HICKMAN & Margaret WEIS.Le premier volet s'appelle  l'aile du dragon.

Elisabeth Doublet 23/02/2006 13:24

Je recommence tout à zéro... Par conséquent Etsinousnousenallions s'est envolé en fumée...
oiseaudefeu.over-blog.com