Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 17:08

Hachette Jeunesse, 1995

Voici un "vieux" souvenir de lecture lorsque je passais devinez quoi, mon concours de bibliothécaire ! (4 ans déja !)

Il s'agit d'un roman fantastique qui fait vivre les personnages d'un livre.

De la fenêtre de sa chambre, Guillaume observe une charmante vieille dame qui vit en face de chez lui. Tous les soirs, comme un rituel, elle écrit jusque tard dans la nuit. Quand la lumière s'éteint, il remarque qu'une jeune fille très mignonne quitte la maison en courant. Un jour, il décide de la suivre. Elle se rend à la bibliothèque où il fait sa connaissance. Idda cherche un grimoire qui permettrait de lui rendre son talent d'écrivain...

Guillaume tombe amoureux d'Idda mais un jour, elle disparaît...Guillaume comprend qu'Idda était en fait le personnage principal du livre que la bibliothécaire maintenant décédée était en train d'écrire. Pour la retrouver, il suffit de terminer le livre.

Mais il y a un problème: Guillaume est nul en français ! Mais par amour, il est prêt à se surpasser !!! Il provoque une première apparition d'Idda: cette dernière est complètement dégingandée, il lui manque un bras, elle béguaie et ne parle pas français. C'est normal, il a écrit un texte plein de fautes d'orthographe. Il va falloir faire bien des efforts pour qu'Idda sente à nouveau la vanille et la violette !

Grâce à Gudule, même les mauvais élèves veulent apprendre à lire et à écrire ! Ce livre est bourré d'humour: le meilleur copain de Guillaume est un rappeur. Lorqu'il veut faire apparaître Idda, la petite fille bien sage devient une rappeuse effrontée !

Ce livre magique rend un vibrant hommage aux bibliothécaires et documentalistes qui militent pour la lecture plaisir. Si tous les gamins pouvaient apprendre à lire et à écrire, par amour, il n'y aurait plus de problèmes scolaires !

Ce livre est vraiment original. Sous ses allures de roman fantastique et humoristique, il nous fait réfléchir sur les méthodes scolaires d'aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Orlane 20/03/2011 15:17



Je suis en 6ème j'ai lu ce livre. Je vous le conseille ;) Sur tout si vous aimez le genre fantastique. Mais ce que j'ai aimer dans ce livre c'est surtout Doudou et Adi :) Mais il y a
beaucoup d'action, je dois faire un résumé, j'ai déjà 12 lignes juste pour le 5 ème chap' !



GABY 03/02/2011 21:15



COUCOU TERY .ALORS IL SUPER CE BLOG ?J'éSPèRE QUE TOI AUSSI TU METTRAS UN COMMENTAIRE .JE T'AIME .


TA SOEUR CHéRIE : LOU



GABRIELLE 02/02/2011 18:20



Hello,I love this book because it was wondderful and taught me many things .Thank you GUDULE for showing me the path of imagination .


GABRIELLE



BOURDON 02/02/2011 14:45



Merci à Anne Duguël (Gudule ) de m'avoir montré le chemin des sentiments grace à ce livre .Merci beaucoup . LOU



Bourdon 02/02/2011 14:41



J'ai adoré ce livre .Moi qui n'aime pas lire ... Bon enfin bref .Ce livre est MAGIQUE !!! Il m'a même fait pleuré à un moment .C'est ma soeur qui m'a conseillé de le lire .C'est
le meilleur livre que j'ai jamais lu . Je l'ai dévoré en une nuit .Il m'a emporté dans un monde que je n'auris jamais pu connaître si je n'avais pasqs lu ce livre .Dans le monde de
l'amour et de la magie . LOU