Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 16:38

Editions Thierry Magnier, 200

Toujours du même auteur mais cette fois-ci dans une collection pour adolescents mais à savourer également par les adultes !

Nous retrouvons la même émotion que dans Les demeurées. Deux enfants, Céline et Mathieu, viennent d'apprendre que leur père est plongé dans le coma suite à un accident de varappe dans la montagne. Un quotidien bien triste s'installe fait d'allers-retours entre la maison et l'hôpital. Dominique, la mère, s'effondre et reste au chevet de son mari.

Pendant ce temps, les deux enfants déambulent dans les couloirs et s'inventent un monde de contes et de légendes où leur papa est "Grand aigle" qui doit vaincre les dangers de la montagne. Peu à peu, ces derniers quittent le monde de la réalité.C'est un balayeur au sous-sol de l'hôpital, à la morgue, qui leur fera comprendre le sens de la vie.

Un récit bouleversant et très poétique. Le blanc est la couleur dominante: la chambre et les couloirs de l'hôpital et la blancheur de la peau du père sont en correspondance avec le monde immaculé enneigé rêvé par les enfants. Ce roman d'apprentissage montre comment deux enfants peuvent apprivoiser la mort d'un proche. L'imagination, les rêves peuvent nous aider à surmonter notre chagrin.  La tristesse de ce livre est transcendée par la poésie des thèmes et de l'écriture qui nous enchante.

Partager cet article

Repost0

commentaires

... 06/09/2010 12:36



il est fantstique je l'ai lu pour un expose mais il' ma encahnter et c 'est par hasard que je l ai trouver en allant sur ton blog alors merci



Aurore 07/06/2008 20:30

j'ai lue se livre vue au cdi par hasard .Malgres qu'il soit triste je l'aie adoree je vous le conseille.

romanesque 22/06/2006 19:16

j'aime beaucoup ton blog! J'en ai un dans le même style, si tu a le temps, viens faire un tour :)