Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 18:45

CHINE

My Way


Editions Xiao Pan, 2007
2 tomes

My Way est un manga en couleur créé par une jeune chinoise de 24 ans. Les amateurs de contes, de poésie et de dessins naïfs y trouveront à coup sûr leur bonheur !

Les illustrations sont magnifiques ! Chaque petite histoire d'une quinzaine de pages est dominée par une couleur pastel : le rose, le bleu, le mauve, le jaune ; le lecteur évolue dans une décor féerique, enfantin qui fait un peu penser à L'étrange Noël de Mister Jackou encore à Marc Chagall.



Allié à ce dessin féerique, des petites histoires intimistes qui mettent un scène un personnage mystérieux, une sorte d'ange gardien qui se promène sur "la voie qui mène au bonheur". Un chapeau haut-de-forme, de gros yeux naïfs ronds, pas de nez ni de bouche, une allure androgyne. Sur sa route, il rencontre des êtres (souvent de jeunes adultes, des enfants ou encore des lapins) souvent blessés par une rupture amoureuse ou un deuil ou qui cherche leur voie, leur destin. Au cours de ces brèves rencontres, il leur montrera habilement ce qu'est la vraie vie.

Ces histoires sont souvent très nostalgiques, voire très tristes. Si la rupture amoureuse prédomine dans le 1er tome, c'est le deuil qui prend le pas dans le deuxième. Le texte, souvent très poétique,aux allures de maximes orientales, prend la forme de petites leçons de morale :

"

Le bonheur est loin d'égaler la splendeur d'un feu d'artifice; parfois, il paraît si ordinaire qu'avant même qu'on le regarde, il a déjà disparu sans laisser de trace"

Les lignes de la main, les moment joyeux ou les cicatrices que nous laisse la vie sont tous comme ce sable coloré dans la paume de notre main. Sur le motif de la vie, éclosent des fleurs. Avant de se diriger vers notre fin, laissons les d'abord s'ouvrir en souriant"


Les rêves, la nostalgie de l'enfance, la difficulté de la communication amoureuse font de ce recueil des histoires universelles. Plus qu'un manga, nous avons l'impression de lire un recueil de contes illustrés. Une vraie découverte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Matilda 04/09/2009 14:57

Les dessins sont superbes ! Je note le titre !

Akane 04/07/2009 21:48

Les dessins de ce manga sont superbes!!!

Ana 08/06/2009 22:26

My Way est un manga que j'ai découvert dans la bibliothèque de ma ville. Je ne le pensait pas très connu. Les graphisme sont superbes, c'est un style de dessin que j'affectione beaucoup. les histoires sont très mignonnes. Cependant cela peu parfois paraître très enfantin. Si je l'ai beauocup aimé je l'ai preté à une amie qui me l'a rendu le lendemain en me disant que les histoires étaient affreusement niaises et que les dessins la mettaient mal à l'aise. Mais on ne discute pas les goûts et les couleurs.

m-l 01/03/2009 16:10

stl jsui dsl mai tou les (manga) que tu a mi ne son pas connu jdi pas que jmi connai comme une pro mai si tu veu que des fana! de manga se ramen ché toi mai les manga style: BLEACH;NANA;GTO;MÄR;ONE PIEACE,LA FILLE DES ENFAIR,DEATH NOTE et surtou le famu manga NARUTO le plus stylé a mon avi mes bon moi jdi sa pour toi alé bisoux é bay jsui dsl si jté vécsé!

Nina 19/05/2008 22:46

Ca me fait penser aussi à un album que j'ai travaillé avec des gosses de CM1 Milos, y'a un os un super album sur le racisme, je noter ce titre aussi.