Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 22:49

Editions Christian Bourgois, 2006

Une pièce que j'affectionne particulièrement puisque tous les personnages sont des livres !

Créée en 1999 à la Bibliothèque Palatine de Parme, elle est destinée à être jouée exclusivement dans les bibliothèques.

A la nuit tombée, les livres se recontrent entre eux. Certains adorent jouer le conférencier et discourir sur le rôle des bibliothèques devant de spectateurs imaginaires. D'autres regardent le monde à travers la fenêtre. Enfin, d'autres se lisent entre eux.

Dans le "service des pièces détachées du savoir humain", les livres méditent  aussi sur la destinée du monde qui semble lui aussi une fiction. Dans une atmosphère de fin du monde, un ouvrage nous livre un texte d'apocalypse où un seul survivant écrit ses souvenirs.

Le monde humain semble avoir disparu; nous ne distinguons que des silhouettes fantomatiques derrière les fenêtres. Et si les livres étaient alors le seul témoin de nos existences fugitives ?

Ou alors peut-être qu'ils appartiennent à un autre monde...Toujours est-il que Bailly réussit parfaitement son challenge en personnifiant les livres. Une atmosphère vraiment étrange à déguster pour tous les amoureux des bibliothèques. Car ces dernières n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui, dès que l'on parle de livres, chat, bibliothèque, libraire..... et plein d'autres choses. Etrange non ?  ;-)
Répondre
B
Mais il a l'air extra ce livre !! Quand je pense que l'on m'avait caché son existence ! ;-) [dda toujours sur les mêmes coups :-p]
Répondre
E
Belle idée en effet... Eric
Répondre
D
OH, çà c'est un livre pour moi. Merci bien.
Répondre