Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 18:35

AFRIQUE DU SUD, 2006

Des vies sans couleur

Editions Phébus

Ce titre d'une auteur sud-africaine a été très remarquée notamment par Jean-Michel Coetzee, prix Nobel de Littérature et Toni Morrison ; Coetzee a parlé à propos de "littérature post-apartheid".

Outre le fait d'une qualité romanesque indéniable, ce récit a le mérite de mettre en lumière le destin méconnu des métis, ces "ni noirs ni-blanc" pendant l'apartheid.

Il met en scène de nos jours Marion, une jeune cadre dynamique au Cap, directrice d'une agence de voyage. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où elle est intriguée par une photo d'une militante de l'ANC de Mendela dans le journal. Ses traits lui font penser étrangement à Tokkie, la vieille gouvernante noire de son enfance.

A partir de ce moment, tout vacille en elle :
elle se croit adoptée...Elle va donc partir à la recherche de sa véritable origine et tenter de trouver la vérité auprès de son vieux père.

Elle va découvrir alors la vie de métis qui pour contrer les lois de l'apartheid se sont fait passer pour blancs. Au nom de la réussite, ils ont tout abandonné : famille, amis...

Ce roman bouleversant réserve de multiples surprises. Habillement construit, il nous surprend jusqu'à la fin. Tout est centré sur , d'une part les liens entre Marion et son père et d'autre part, entre Marion et sa jeune employée métis, Brenda, qui l'aidera à accepter sa "nouvelle identité".

D'une finesse psychologique indéniable, il interroge l'identité dans un état multiethnique. La langue savoureuse est truffée de termes locaux qui nous apprend beaucoup sur la culture et la société sud-africaine : la scission ville/campagne, les dissensions entre les afrikaners, boers et tous les autres, métis ou noirs.

Un beau portrait de femme et une histoire bouleversante sur un fait méconnu de l'histoire de l'apartheid.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Verdillon Elisabeth 06/02/2009 02:29

Bonjour Je suis une fervente lectrice de la littérature sud africaine J'avais déjà lu le roman de Zoe Witcomb et je suis en train de le relire,toujours aussi émerveillée par son style et la subtilité avec laquelle elle décrit la psychologie de ses personnages.Elle a aussi écrit un recueil de nouvelles qui s'appelle : " Contes de la tendresse et du pouvoir" Superbe!

Corinne 08/08/2008 12:48

Bonjour, Sylvie et merci!J'ai bien noté ton livre........Corinne

Corinne 06/08/2008 16:52

Bonjour, Sylvie!Je viens de finir "Des vies sans couleur", sur tes conseils d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé.....J'aurais besoin de tes conseils encore : je cherche à lire des romans qui se passent à Rio (plutôt contemporains).J'ai déjà lu un polar de Luiz Alfredo Garcia-Roza  "le silence de la pluie" et j'ai adoré (l'inspecteur me faisait penser à Adamsberg, chez Fred Vargas) et dans ce roman, on avait des aperçus de Rio et de la vie là-bas.Aurais-tu des idées?Merci de ton aide et bon après-midiCorinne

Sylvie 07/08/2008 22:22


Je ne vois pas de romans qui se passent à Rio...Mais si tu veux lire un roman qui se passe au Brésil, et plus précisément à Bahia, lis Bahia de tous les saints de Jorge Amado. Le parcours
picaresque d'un jeune des rues. Superbe...


Karine 18/04/2008 23:51

Ce livre me semble vraiment intéressant!  Je ne connais rien sur ce sujet en particulier mais j'ai le goût de découvrir!

Pascal Djemaa 18/04/2008 22:29

Bonsoir, je vous invite à la découverte de mon blog consacré au rire et au cinéma. Pascal Djemaa.