Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 15:37

Albin Michel, 2002

Il y a eu Abélard et Héloïse, il y a eu Tristan et Yseult, il y a maintenant cette magnifique histoire d'amour entre une moine chinois du XVIIe siècle et une femme de l'aristocratie. Jeune novice de vingt ans, Dao Sheng croise un jour un regard et un sourire. Il s'agit de Lan Ying, belle orchidée, l'épouse d'un riche seigneur.

 Pour une simple entrevue, le jeune novice est emprisonné. Trente ans plus tard, devenu médecin et devin, il retrouve sa bien aimée malade. Il la soigne et décide de quitter son monastère pour vivre un amour éternel...

François Cheng, grand humaniste, signe un roman d'inspiration platonicienne où l'amour est source de sagesse, de recherche du bien. L'écriture est magistrale, les descriptions magnifiques. On retrouve la double culture, orientale et occidentale de François Cheng qui a quitté la Chine pour la France à l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949.

Ce roman invite au dépassement de soi en évitant toute mièvrerie. Ce roman est surtout un conte et s'érige au rang de légende.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

Barbabella 14/02/2006 18:59

Très belle critique ! Effectivement, c'est loin d'être mièvre.