Albin Michel, 2002
Il y a eu Abélard et Héloïse, il y a eu Tristan et Yseult, il y a maintenant cette magnifique histoire d'amour entre une moine chinois du XVIIe siècle et une femme de l'aristocratie. Jeune novice de vingt ans, Dao Sheng croise un jour un regard et un sourire. Il s'agit de Lan Ying, belle orchidée, l'épouse d'un riche seigneur.
Pour une simple entrevue, le jeune novice est emprisonné. Trente ans plus tard, devenu médecin et devin, il retrouve sa bien aimée malade. Il la soigne et décide de quitter son monastère pour vivre un amour éternel...
François Cheng, grand humaniste, signe un roman d'inspiration platonicienne où l'amour est source de sagesse, de recherche du bien. L'écriture est magistrale, les descriptions magnifiques. On retrouve la double culture, orientale et occidentale de François Cheng qui a quitté la Chine pour la France à l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949.
Ce roman invite au dépassement de soi en évitant toute mièvrerie. Ce roman est surtout un conte et s'érige au rang de légende.
Barbabella 14/02/2006 18:59