Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 13:30

Editions de Minuit,1995

Nous trois

Jean Echenoz n'est plus à présenter.C'est l'un des auteurs français les plus connus, les plus réputés. Cherokee,Le Méridien de Greenwich, Au piano, Ravel l'ont imposé comme un écrivain au style sans nul autre pareil, très ironique, détournant par exemple les récits d'aventure ou les romans policiers.

Je vous propose Nous trois, titre relativement peu connu, récit complètement déjanté, à mi chemin entre la science-fiction et un roman d'amour ! Le personnage principal est un anti-héros typique, Louis Meyer, ingénieur dans une firme aérospatiale. Il lui arrive des aventures plus que rocambolesques !

Divorcé, vivant seul, Il décide de partir en vacances à Marseille retrouver une ancienne conquête et sans-doute en chercher une autre...En pleine autoroute, il sauve une belle inconnue dont la voiture vient d'exploser ! Celle-ci étant presque mutique, il décide de l'appeler Mercedes du nom de sa voiture !!!Et voila qu'à Marseille, un tremblement gigantesque a lieu...Meyer patauge dans la gadoue et parvient à s'extirper de la ville sinistrée non sans mal...

C'est là que Blondel l'appelle pour servir de cobaye dans le lancement du satellite servant à détecter les tremblements de terre. Et voila que Meyer est soumis à un entraînement de chien pour partir dans l'espace....et peut-être rejoindre sa bien aimée !

Dans un style très personnel telle une épopée don-quichottesque moderne, Echenoz nous narre des aventures rocambolesques
incroyables mais cela prend sans problèmes !

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup rigolé. Meyer est irrésistible de maladresse. Quelques passages comme Meyer qui sauve Mercedes lors de l'explosion de sa voiture ou les entraînements en vaisseau spatial sont irrésistibles.

L'écriture est très rythmée et la construction intéressante : les chapitres font alterner les aventures de Meyer
avec une voix inconnue, qui va rejoindre Meyer à la fin et qui donne tout son sens au titre...

Un titre presque inconnu mais qui vaut le détours !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 18/04/2009 18:51

Je viens justement de consacrer un article (qui paraitra seulement demain matin sur mon blog) à ce roman que j'ai beaucoup apprécié moi aussi!

ilan 09/12/2008 10:03

Bonjour sylvie, je viens de decouvrir votre blog. Il est tres interessant, tres riche en information litteraire. Bravo a vous.Cordialementilan

Choupynette 01/04/2008 22:44

Mon dieu.. Echenoz! je déteste cet auteur... pour son style justement! pas moyen de m'y faire...!J'ai lu Je pars, et... comme j'aurais aimé partir moi aussi! je ne suis pas prête de retenter l'expérience,malgré ton billet enthousiaste.

Sylvie 02/04/2008 19:49


Ben, il en faut pour tous les goûts !