Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 16:25

Gallimard Nrf, "Poésie"

Recueil paru en 1938

Voici le recueil de récits le plus connu de Michaux et le préféré de l'auteur lui-même. Composé de treize chapitres se présentant comme de courts récits, le charme de ce livre naît de la présence du personnage Plume, un monsieur débonnaire à qui il arrive des aventures rocambolesques. Le nom de Plume fait référence à la légèreté du personnage qui n'a aucune volonté et qui se laisse porter au gré des événements. On terouve bien sûr l'influence du surréalisme, mouvement auquel cependant n'a jamais appartenu le poète belge.

Quelques exemples des fantaisies de Plume : alors que sa maison s'envole, sa femme est coupée en morceaux par un train qui passe; il se retrouve inculpé de meurtre. Dans un restaurant,

Dans un restaurant, les policiers le poursuivent car il a commandé une côtelette qui n’était pas dans le menu. En voyage, il se fait virer du train, des monuments, des hôtels. Enfin, il lui arrive de marcher au plafond.

Ce personnage irrésistible apparaît au milieu du recueil dans "Un certain plume". Entre ce récit central, apparaissent des poèmes ou des récits d'une dizaine de pages tout aussi fantaisistes qui se nourrissent soit de voyages dans l'espace soit de voyage dans l'imaginaire et le délire intérieur du poète: un malade nous confie ses hallucinations montrant des animaux fantastiques, un animal mystérieux mange les serrures. Dans le genre humour noir, un bourreau n'a pas assez de force pour couper les têtes et l'eau du robinet se transforme en cristaux tranchant les bras....

Beaucoup d'absurde et de fantaisie dans ce recueil mais moins de cruauté et d'invention langagière que dans Ailleurs qui garde ma préférence. 

A réserver à tous ceux qui n'aiment pas la poésie hermétique ou lyrique mais au contraire les courts récits remplis d'humour.

Mon prochain Michaux: La vie dans les plis ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

jane 19/10/2008 15:55

Je suis très contente de tomber sur ton blog car j'aime aussi beaucoup lire , et un peu de tout , de temps en temps je reprends un Classique , mais je lis un peu tout et n'importe quoi (à ma grande honte quelquefois quand je me pourlèche d'un polar américain mal traduit (tout en ralant devant les fautes d'orthographe ou de syntaxe !)...Mais bon , toute honte bue , ça me permet d'oublier les soucis et les chagrins , donc j'assume mes goûts un peu pervers...Tu m'as donné envie de relire Plume que je n'ai plus relu depuis mes études universitaires....A+

elisa 18/10/2008 13:17

Mersi de cette explication et de ces exemples

JEAN MARC 21/03/2008 22:21

J'ai lu Plume il y a très longtemps, j'en ai gardé un souvenir délicieux...du même auteur connaissez vous Ecuador ?.....la littérature belge est à l'honneur !