Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

29 janvier 2006 7 29 /01 /janvier /2006 12:57

Apparemment, plusieurs des lecteurs de mon blog sont sensibles au classement que je fais par littérature nationale ou régionale: littérature orientale, japonaise, anglo-saxonne, sud-américaine....

Lorsque vous lisez un nouvel auteur, êtes-vous sensible à son origine ou pas du tout?

Est-ce d'abord le thème du livre qui vous intéresse?

En ce qui me concerne, j'ai une passion pour la littérature asiatique (japonaise en particulier) et sud-américaine. Pour la littérature asiatique, c'est plutôt le côté mystérieux et poétique qui m'attire. Quant au sud américain, les inventeurs du "Réalisme magique", c'est l'écriture baroque, la démesure, la fantaisie.

Et vous, avez-vous une préférence?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

Florence 06/02/2006 17:54


Je regarde en premier lieu le thème du livre puis après l'auteur, mais
je n’ai jamais été attirée par la littérature japonaise à cause de critiques déplaisantes, mais j’ai quand même bien envie de formuler mon propre jugement, en me laissant tenter par « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami. Après je verrais...

dda 31/01/2006 20:32

D'accord, je le  note. Je teste encore un peu avant d'abandonner définitivement.

dda 30/01/2006 21:53

En littérature asiatique, j'ai tenté :
- Balzac et la petite tailleuse chinoise. de Daie Sijie (Chine) - qui ne m'a pas laissé un souvenir impérrisable.
- La montagne de l'âme de Gao Xingjian (Chine). Laissé tombé rapidement. Un ou deux personnages me sortaient littéralement des yeux.  Et puis c'était looonnnng comme histoire !
- Le coupeur de roseaux de Jinichiro Tanizaki (Japon). Abandonné aussi. Beaucoup trop long à se mettre en place. Pour vous dire, je ne sais même plus où je l'ai posé.
Pas très concluant, tout çà. J'essaye mais bon, je capte pas.
Tiens, je vais rajouter une rubrique à ma base de données et voir en fin d'années la proportion par origines.
 

Sylvie 30/01/2006 22:21

Moi Gao Xingjian, moi, c'est pareil ! Je suis allée jusqu'au bout, mais quel calvaire ! De Tanizachi, je te conseille Le journal d'un vieux fou: un vieil homme impotent qui vénère sa belle fille; cette dernière va bien en profiter...

Allie 30/01/2006 17:27

Sylvie: moi aussi j'aime beaucoup Selma Lagerlöf. J'ai noté Le livre de Dina que je n'ai pas encore lu et qui me tente beaucoup! Il y a 3 tomes je crois et j'ai cru lire quelque part qu'il y avait une "suite" en 2 tomes sur son fils...?
dda: en ce qui concerne Sur la route, je l'ai lu il y a longtemps. Moi j'aime Kerouac car ce qu'il raconte est carrément à l'opposé de ce que je suis. J'ai du mal à en expliquer les raisons... c'est principalement dû au fait qu'il incarne, dans ses récits, des aventures de voyages non planifiés, laissé à la fantaisie de celui qui le fait et j'adore ça. Partir, sur la route, en voiture, sans plan, sans planification, pour moi ce sont de vrais voyages. Tout comme j'ai aimé le récit de Matteo Pennacchi, Le tour du monde sans un rond,  récit de voyage d'un jeune homme qui fait le tour du monde, sans argent, au gré de ses rencontres. Ça me fascine. Une sorte de démesure...
Les meilleurs vacances que j'ai fais, je les ai fais sur la route, sans aucune planification... dépaysant, déstabilisant mais combien enrichissant!

dda 29/01/2006 17:25

Bonnes questions. En général, je suis plus attirée par un titre, un auteur. Puis si la découverte a été concluante, je creuse un peu plus dans l'oeuvre de l'auteur. Souvent, il se trouve que plusieurs auteurs aient la même origine (scandinave, africaine, nord-américaine...) et là des constantes apparaissent. Et cela élargit encore plus l'approche.
Je suis peu attirée par la littérature asiatique. Tous mes essais ont été peu concluants. Je suis accro à celle de scandinavie (cf le beau dossier d'Allie sur le sujet - clin d'oeil).
Et je suis ouverte à toutes nouvelles découvertes. Dans mes derniers emprunts, j'ai pris Le paradis - pas très loin de Mario Vargas Llosa. J'ai déjà lu un de ses titres. Je veux voir si j'accroche toujours.
Allie, à l'occasion, tu pourras m'expliquer pour Kerouac. Je suis passée complétement à côté de Sur la route.
 

Sylvie 30/01/2006 15:10

Qu'as-tu lu comme auteurs asiatiques? C'est vrai que c'est une atmosphère particulière, il faut aimer....
Je te conseille vivement Le paradis un peu plus loin de Vargas Llosa. C'est superbe...