Vous l'avez compris, Fabrice Melquiot est mon dramaturge contemporain préféré. Je connais très peu ses pièces pour adultes, mais ses pièces jeunesses sont de vrais bijoux. Je vous avais fait découvrir Le gardeur de silences et Perlino Comment. Pour moi, Melquiot, ce n'est pas simplement du théâtre. C'est surtout une langue, beaucoup de fantaisie, du conte plein de poésie.
Je vous propose aujourd'hui Bouli Miro et Les petits mélancoliques
Bouli Miro, Arche Editeur, Théâtre Jeunesse, 2001
Attention : il s'agit de la première pièce de théâtre pour le jeune public à être entrée au répertoire de la Comédie Française.
Beaucoup d'humour et de burlesque dans cette pièce:
Mama Binocla et Daddi Rotondo ont un petit garçon qui pèse dès sa naissance 9 kg. Alors au lieu de l'appeler Rahan, ils l'appellent Bouli comme ça, pas de doute, on sait qu'il est gros. À un an, ils s'aperçoivent qu'il est myope Bouli, c'est comme ça qu'il devient Bouli Miro. À trois mois, Bouli pèse 33 kg.
Malgré son handicap, sa cousine Pétula Clarck l'aime mais elle déménage bientôt en Espagne. Bouli entre à l'école, on se moque de lui. Un jour, lorsqu'il manque d'écraser sa mère, il décide maigrir en faisant de la gymnastique. Il devient alors la coqueluche des médias. Sharon Stone tombe raide dingue de lui et lui demande de faire une pub avec elle !!! Pétula revenant d'Espagne renie son amoureux car s'il a maigrit, sa tête , quant à elle, grossit de plus en plus.... Mais Bouli n'a pas dit son dernier mot...
Bouli miro, c'est d'abord une belle histoire d'amour entre deux enfants: jalousie, fugue tout cela raconté dans un langage enfantin. Beaucoup de jeux de mots, un univers déjanté rempli d'humour (Sharon Stone passe pour une idiote écervelée). Cette pièce bouscule le répertoire poussiéreux de la Comédie Française !!
Les petits mélancoliques, L'école des loisirs "Théâtres", 1999
Une pièce bien différente, moins déjantée et plus émouvante: Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin, il se réveille, certain qu'il va mourir avant la fin de la journée. Ses frères, Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d'un vieil ami acteur, Mite l'Ermite, ils vont offrir à Petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, la mort rôde...
Cette histoire est bourrée de fantaisie lorsque l'on sait que la mort est représentée par un marchand de sable rocambolesque, une tempête toute petite qui s'étrangle avec un grain de sable et un vautour bien bien vieux qui perd son bec car la tempête lui a soufflé dessus trop fort. C'est là qu'une idylle naît...
Tout se complique encore un peu plus lorsque pour Petit Tom, le plus beau jour de sa vie consiste à être au chômage et à tomber amoureux d'une fille. C'est alors que Tigre, le frère aîné, donne à Tom son amoureuse pour de faux. Mite monte une pièce et fait jouer l'amour par les deux enfants. Et si le faux devenait vrai ?
Encore beaucoup de fantaisie donc mais rehaussée par une poésie et une émotion très forte. A ne pas rater !