Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 19:47

Nouvelle faisant partie du recueil Tout à l'ego (Folio)

Nouvelle adaptée en bande dessinée par Ferrandez et au cinéma par Richard Berry (2005)

 Tonito Benacquista est l'un des grands auteurs de polars français (Les morsures de l'aube, la commedia des ratés). Il signe ici une nouvelle assez subtile sur les pouvoirs de notre subconscient. Après un accident de voiture, une homme sombre dans le coma. Pendant son sommeil prolongé, il tient un discours bizarre que recueille dans un journal une infirmière de service. A son réveil, l'infirmière lui donne le journal. L'homme est prêt à tout pour découvrir son surmoi, les secrets de son inconscient.

Pour cela, il abandonne tout: travail, vie amicale. Son inconscient devient une obsession ...

Une petite nouvelle originale qui tient en suspens jusqu'à la fin qui nous réserve une belle surprise...Et si l'accident de voiture n'avait pas été un hasard?

Avez-vous lu la BD? ou vu le film de Richard Berry? Dites-moi votre avis...Moi, je n'ai lu que la nouvelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pour répondre à ta question sur Yoko Ogawa, j'ai lu L'annulaire, les Abeilles, la Grossesse, Hotel Iris, Parfum de glace, une parfaite chambre de malade, La petite pièce hexagonale, Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, et j'ai commencé le Musée du silence.
Mes préférés sont Hotel Iris, Parfum de glace, et La petite pièce hexagonale. Je suis en train de lire Trises revanches, je remettrai un petit mot quand je l'aurai fini...
J'ai vu que tu aimais aussi Murakami. Tu connais l'éléphant s'évapore? As-tu vu la pièce éponyme mise en scène par Simon McBurney, c'était à Bobigny l'année dernière je crois. Phénoménale!!
Répondre
S
Je vois que tu es plus que fan ! Moi aussi, j'ai presque tout lu d'elle. Le musée du silence, tu verras, est génial. Il ressemble beaucoup à L'annulaire.
De Murakami, je n'ai lu que La course au mouton sauvage que je te conseille. Je n'ai pas vu la pièce...
Je vais m'empresser de lire son dernier, Kafka sur le rivage ....quand ou l'aura reçu !!!
A
Je pense comme Fadila et je suggère aussi "Quelqu'un d'autre" qui traite d'un sujet semblable.
J'ai beaucoup aimé "Saga" du même auteur, qui parle un peu de la création, même si beaucoup n'ont pas aimé la fin, moi j'ai adoré ce roman!
Répondre
S
Moi, j'ai lu que la Commedia des ratés, un polar déjanté sur un trafic de fausses reliques !
F
J'ai beaucoup aimé la boîte noire. Qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se tramait dans son subconscient?...folie, quand tu nous guettes...Je n'ai pas lu ou vu les autres versions de cette nouvelle. Mais j'ai lu un autre roman du même auteur : Quelqu'un d'autre, qui plaira aussi aux fans de la boîte noire...C'est l'histoire de deux hommes qui repartent à zéro, jusqu'à simuler leur mort et changer de visage à coups de chirurgie esthétique...
Répondre
S
Hum, ça me donne envie. Merci du conseil ! J'ai vu que l'on adorait Ogawa toutes les deux.Qu'as-tu lu? Moi, mes préférés sont L'annulaire, Hôtel Iris et Le musée du silence.
S
j aime bcp cet auteur...
Répondre
A
J'ai lu la bd que j'avais beaucoup aimé! On y retrouve l'atmosphère chère à Benacquista. Je serais par contre curieuse de comparer avec la nouvelle...:)
Répondre