Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 19:07

Editions de Minuit, 1997

Je vous avais déjà présenté Le vaillant petit tailleur et Palafox de ce même auteur. Pas dans les best sellers mais assurément l'un des grands noms de la littérature française contemporaine.

Si vous aimez le burlesque, l'absurde, ce livre est pour vous ! Je compare un peu Chevillard à Régis Jauffret qui nous a enchanté cet automne avec Asiles de fous : même goût des situations insolites, jeux de mots et surtout beaucoup d'humour ! Ce qui est rare en cette période d'autofiction morose....

Voici la situation rocambolesque: un homme qui ne se sent pas bien parmi ses semblables et ne supporte pas le regard des autres. Pour se lancer un défi à lui-même, il décide un jour de porter une chaise retournée sur la tête et tente de convaincre la société du bien-fondé de son action !!!! Suivent des digressions sur l'histoire des chaises et sur leur pouvoir idéologique: elles imposent une position corporelle précise contraitement au tabouret où l'on est plus libre de ses mouvements. S'asseoir sur une chaise, c'est donc le début de l'aliénation....

Cet hurluberlu s'installe dans une bibliothèque en cours de construction dont le chantier a été stoppé (ça coûte trop cher étant donné que les gens ne lisent plus !!!) en compagnie de gens tout aussi déjantés !

Mais il est amoureux d'une certaine Méline; lorsqu'il est expulsé de ce chantier par les forces de l'ordre, cette dernière l'héberge chez ses parents avec sa joyeuse équipe. Mais il y a bien trop de meubles ! Les joyeux drilles décident de s'installer au plafond ! et de démonter les cloisons pour avoir plus de place...

Comme roman déjanté, on ne fait pas mieux ! Si vous voulez rire, ouvrez vite ce livre.

Sous ses côtés burlesques, ce livre ébranle pas mal de nos certitudes et épingle notre société ne supportant pas la moindre originalité. Les parents de Méline représentant Monsieur Tout Le monde et ressemblant fortement aux Bidochon sont bien plus antipathiques que le narrateur.

Une belle métaphore pour nous convaincre des  pouvoirs de notre esprit luttant contre notre pesanteur.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Even Doualin 27/02/2006 23:29

Pour en savoir plus sur Éric Chevillard :
http://www.eric-chevillard.net

Sylvie 01/03/2006 22:13

Je connais effectivement ce site. Je voulais l'inviter à la Médiathèque mais Eric Chevillard habite en province...

Sophie 19/02/2006 23:17

J'ai lu "Mourir m'enrhume" de cet auteur; le titre me plaisiat et m'intriguait. Et bien je n'ai rien compris: une histoire sans histoire mais surtout des phrases sans queue ni tête.