Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 19:34
RENTREE LITTERAIRE 2007

L’Echappée












Editions Gallimard

Eh oui, ça y est, je me suis remise à lire de la littérature étrangère contemporaine !  J'avais un peu arrêté ces derniers temps, me plongeant plutôt dans les classiques ou dans la littérature américaine !

Il faut dire que ce livre qui circule beaucoup sur les blogs littéraires m'a vraiment donné envie de renouer avec  les français contemporains.

C'est une belle histoire, très classique, écrite à fleur de peau.

C'est l'histoire de Madeleine, toute jeune femme bretonne  pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Elle est  femme de chambre et serveuse dans un hôtel de Rennes qui accueille bien sûr les officiers allemands. Souffrant d'un enfermement certain dans une famille qui lui cache un lourd secret, elle "s'échappe" en tombant amoureuse de Joseph Schimmer, un officier qui la séduit avec ses doigts de virtuose sur son piano. Fuyant momentanément un quotidien morne, elle vit une folle passion, défendue qui finira forcément mal....

Ce récit m'avait été présenté comme étant un livre sur l'occupation. Il n'en est rien. Même s'il y a un chapitre très fort sur l'épisode des femmes tondues, ce roman est d'abord une réflexion sur les origines et sur l'exil. Ainsi, trois générations de femme se retrouvent orphelines de père ou de mère, éprouvent un manque et vont à la recherche de celui ou celle qui l'a engendrée. Deux naissances illégitimes entraînent des exils forcés, des souffrances, des interrogaions éternelles.

Une histoire bien classique mais tellement émouvante, livrée dans une écriture ciselée qui va au plus près de la sensation ; les phrases sont très courtes mais Valentine Goby vit son histoire à fleur de peau : on voit, on sent, on écoute, on éprouve avec Madeleine. Chaque paragraphe est une métaphore filée d'une sensation, d'un sentiment éprouvé. Que ce soit à travers l'évocation de l'ennui en Bretagne, la description d'une sonate ou d'un paysage floral du sud, le lecteur se sent corps et âme avec le personnage. C'est donc d'une extrème sensibilité et c'est très beau.

Comme quoi la littérature française contemporaine n'est pas aussi superficielle qu'on le prétend !!!

Un extrait...

"Ses doigts s'enfonçent dans le piano. Lentement. Des notes naissent du silence. Tenues. Espacées. Elles retournent au silence. Elles ne se suivent pas, elles existent distinctement. Pour elles-mêmes. Imprévisibles. Elles ne racontent rien, ce n'est pas une mélodie. C'est une couleur. Ou plutôt un nuancier. Une oscillation ténue du gris clair au gris foncé. Peu à peu l'écart se creuse entre les notes. Entre les teintes, à peine plus contrastées. C'est une danse exiguë. eut-être une valse. Ni triste, ni gaie. Flottante. Traversée de spectres. Elle s'étire de grave à l'aigu, par paliers successifs, et s'interrompt brusquement, inachevée. Un silence. Tous comprennent que ce silence est une note. Cela se termine par un scientillement. Une dispersion argentée. Un bruissement d'aile. "


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Choupynette 12/02/2008 17:12

Très bel extrait... j'ai très envie de le lire, car en effet il tourne beacoup sur les blogs, qui sont tous elogieux à son égard.

Florinette 12/02/2008 16:45

J'ai également beaucoup aimé ce livre et je te conseille, si tu ne l'as pas déjà lu, du même auteur "la note sensible" !!

Sylvie 12/02/2008 20:57

Merci du conseil, il me tentait également beaucoup !

Transhumain 12/02/2008 09:30

Je crois plutôt qu'il s'agit d'un lapsus révélateur... Notre hôte voulait sans doute parler de "littérature française contemporaine".

leunamme 11/02/2008 13:23

Est-ce à dire que la littérature américaine n'est pas de la littérature étrangère ?

Sylvie 12/02/2008 20:57

Oups ! J'me suis trompée, c'est bien sûr, littérature française contemporaine !