Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 22:14

ETATS-UNIS-2005

Non, ce pays ce n’est pas pour le vieil homme












Adaptation cinématographique par les frères Coen "No country for the old man"

Je continue mon exploration de l'oeuvre de Cormac McCarthy en ayant cette fois ci vu le film avant d'avoir lu le livre. Si je ne compte pas lire ce titre, je compte cependant lire La route, son dernier opus. 

Ce pays ... confirme l'opinion que je m'étais faite de ce grand écrivain américain : dans ce roman apocalyptique où les valeurs n'ont plus aucune place, le mal inexpliqué occupe la première place. Rien ne peut l'arrêter, rien le peut l'expliquer. 

On retrouve les paysages désertiques du Texas à la frontière du Mexique, des paysages de purs westerns. Un homme vétéran du Vietnam découvre un magot en plein désert au milieu de voitures accidentées et de cadavres tués par balle. Mais cet acte déclenche une course poursuite inferrnale entre le tueur fou et le malheureux bonhomme qui cherchait juste à quitter sa caravane pourrie pour couler des jours meilleurs...

Le shérif qui s'occupe de l'enquête ne parvient pas à enrayer la tuerie, ne comprend rien à ce qui se passe et se réfugie dans les souvenirs nostalgiques du passé.

[Affiche]

Le tueur ne tue pas pour cause de traumatismes psychologiques ou parce qu'il est pauvre. Il tue parce que c'est comme ça. McCarthy ne s'embarasse pas d'explicationspsychologiques et sociologiques. Il n'explique pas, il livre les personnages dans leur présent, au coeur de l'action.

Il en ressort une intrigue très épurée, efficace, qui se concentre sur l'action et les suspense. Les scènes sont très rythmées ce qui donne au film une mise en scène très efficace qui renouvelle la cinématographie du Grand Ouest américain. Comme quoi il n'y a pas que des westerns !





 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 14/07/2009 17:54

Le film m'a donné envie de lire le livre.Pas parce que j'ai trouvé l'adaptation ratée mais plutôt parce qu'elle regorge de tellement de choses que j'ai encore beaucoup à apprendre de cette histoire.Peut être que l'image apporte aux décors décris dans le livre ?Quand au récit en lui même (plutôt au scénario dans mon cas) : perturbant mais intriguant.

Hannibal 24/03/2008 00:22

Le film est spécial, mais d'une qualité indéniable.Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet auteur qui me paraît être talentueux.

leunamme 10/02/2008 16:28

Evidemment que c'est génial ! De toutes façons, les frères Coen, c'est toujours génial.Au final, je n'ai pas compris. Tu l'as lu ou pas ?

Sylvie 10/02/2008 19:31

Non je ne l'ai pas lu, je l'ai vu ! J'adore aussi les frères Coen, j'ai vu récemment Fargo, c'est génial !

Lau(renceV) 10/02/2008 14:36

Je ne suis pas non plus tentée par le film... Mais ton billet m'intrigue... Au passage, je t'ai taguée comme Agnès.

Choupynette 09/02/2008 20:28

Je ne sas pas trop quoi dire.. j'ai vu la bande annonce du film, et malgré les critiques, je reste plus que perplexe..même opur le livre.

Sylvie 10/02/2008 19:32

Et oui, il faut vraiment aimer ! C'est particulier....