Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 15:38

FRANCE-LIBAN -2006

Forêts

Editions Actes Sud Papiers

Wajdi Mouawad, d'origine libanaise, est la révélation théâtrale française de 2007. La pièce Forêts dont la mise en scène dure presque trois heures, a fait sensation aussi bien chez les critiques que chez les spectateurs.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir la pièce mais je viens de lire la pièce ; c'est profondément original, antique et moderne à la fois, épique et tragique. Une véritable histoire romanesque se déroulant sur cinq générations de femmes. La mort, le sang, le destin, thèmes tragiques par excellence auxquels s'ajoute un brin d'insolite.

Voici le point de départ : Loup, une jeune fille de notre temps, apprend par sa son père que sa mère, Aimée, était atteinte d'une tumeur insolite au moment où elle lui a donné naissance : dans son cerveau, se sont fossilisés un foetus et une mâchoire humaine ! Un paléontologue, Douglas Dupontel, découvre à son tour que cet os a le même ADN qu'un crâne humain découvert dans un charnier à Dachau par son père. 

En compagnie de Douglas, Loup, très réticente et agressive, va donc partir à la recherche de ses origines. A qui appartient cette mâchoire ? Qui est ce Lucien qu'évoque Aimée lors de ses crises d'épilepsie ?

Lou va donc partir à la découverte d'une étrange lignée de femmes, ses ancêtres, qui vont la mener jusqu'à une forêt ardennaise au début du siècle, pendant la Première Guerre Mondiale. Elle va y découvrir la monstruosité des origines mais aussi la réconciliaion, l'apaisement. 

Six femmes, Odette, Hélène, Léonie, Ludivine,Luce, Aimée, six sacrifiques, six abnégations qui ont connu la souffrance, la mort, la violence. Mouawad nous livre un concentré de tout ce qui a pu exister dans le théâtre tragique antique : la lignée maudite, les créatures hybrides monstrueuses, le meurtre entre fratries, l'inceste.
Cela nous fait penser à la fois à Thésée, au Minotaure, à l'Orestie
; la parole de toutes ce femmes n'est pas sans rappeler les souffrances exprimées dans les choeurs antiques.

Il est aussi question d'inconscient, de la force de l'amitié et de la transmission à travers les âges. Pour évoquer ce thème de la filiation, Mouawad a choisi d'introduire des thèmes insolites qui donnent à l'histoire une allure alambiquée, une dimension énigmatique. Ainsi, une mâchoire se retrouve dans un crâne et c'est un paléontologue qui enquête !

Certains ont critiqué l'accumulation de violences et la construction trop ambigüe. Au contraire, je trouve que le texte est savamment construit : chaque acte est centré sur une femme d'une génération, à une époque donnée ce qui n'empèche pas quelques chassés-croisés. 

Mouawad renoue avec les grandes épopées sur plusieurs décennies, ce qui donne une épaisseur romanesque à la pièce de théâtre. Et le coup de théâtre final suscite beaucoup d'émotions !

Si quelques uns d'entre vous ont vu la pièce, vous pouvez me décrire la mise en scène....en attendant d'en voir une !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

brunie 20/09/2009 20:29

bonjour,            voici un cadeau d'un nouvel internaute débutant:BRANCHES TOI SUR  www.club-positif.com et dis moi ce que tu en penses.

anthony 19/04/2009 21:32

bonsoir je tenait a vous dire que j eu l'occasion de voir la piece et kelle et magnifique, on y est dedans du début a la fin, piece trés special quand on prévient pas ce qui passe, moi j'ai u la chance d'y aller avec ma proff de français et nous avrz prévenue que cetraine scene etait "violante" et que un homme aller ce promenait nu sur scene, mais nous somme touss rester surprit malgrés l'indication, franchement on les sen meme pas les 4h00 de la piece tellement qu'on est prit dans l'histoir, je v essayer de trouver le livre pour me remettre les image en tete de cette piece magnifique

Irein 04/05/2008 17:13

j'a eu l'occasion de voir forets deux fois, on ne s'ennui pas une minute durant les quatre heures de représentation un début rock'n rollsur sur "99 luftballons" et "sweetdream"...des personnages qui se figent et d'autres qui s'anniment au même moment une mise en scène très belle avec des jeux d'ombres et de lumière...c'est fou tout se que l'on peut faire avec une table et six chaises certains mouvements et déplacements sont de vrai corégraphie...du rire, des larmes, un grand moment de théatre...impossible de tout voir en une seul fois...il lfaut la voir plusieur fois, juste s'assoire, regarder, écouter, se laisser guider...un grand voyage...

Yohan 28/01/2008 13:59

Bonjour,j'ai eu l'occasion d'assister à une mise en scène de Forêts l'an dernier au théâtre 71 de Malakoff,k et cela a été un réel plaisir d'assister à cette représentation.La pièce est touffue, un brin absurde avec cete histoire de fossile, mais on plonge finalement dans une épopée familiale extraordinaire, et c'est assez épatant de voir cela sur une scène de théâtre.Le nombre de presonnages étant très imporatnt, un acteur joue plusieurs personnages,sachant que les scènes se passent dans une temporalité différente.Forêts est donc pour moi un très grand souvenir théâtral, très intense. J'avouene pas avoir envie de me lancer dans la lecture de la pièce, de peur d'être déçu.  Pour ceux qui en ont l'occasion, la pièce est reprise cette année, en particulier à Malakoff où elle sera programmée une semaine courant mai il me semble.A ne pas manquer pour ceux qui en ont l'occasion !

Sylvie 28/01/2008 18:18

Merci pour l'info, j'essaierai d'y aller !

jean herbert 23/01/2008 22:17

Le Prix Edgar Faure, créé par le petit-fils du président du Conseil, Rodolphe Oppenheimer, vient de constituer son jury 2008, où l’on trouve Monsieur Roland Dumas (Ancien Ministre)Monsieur Laurent Wauquiez (Secrétaire d'Etat, Porte parole du Gouvernement) Madame  Elisabeth Guigou (Députée de Seine St Denis -Ancien Ministre)Monsieur Olivier Dassault (Député de l’Oise)Madame  Isabelle Debré (Sénatrice des hauts de Seine)Monsieur Manuel Valls (Député de l'Essonne)Monsieur Nicolas Domenach (Journaliste)Monsieur Paul Wermus (Journaliste)Madame  Quitterie Delmas (Déléguée Nationale du Mouvement Démocrate)Monsieur Patrick Gobert (Président du toit citoyen)Monsieur Antoine Sfeir (Directeur des Cahiers de l’Orient)Monsieur Philippe Tesson (Journaliste)Monsieur Rodolphe Oppenheimer (Président de l’Association Edgar Faure)