Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 17:45

1954



Voila ! J'ai enfin lu Je suis une légende, le grand classique de la science-fiction adapté récemment au cinéma. Et évidemment, aucun rapport avec le film ! Le sens en est même changé, comble de l'horreur ! 

Car, sans rien vous révéler, dans le film, Richard Neville devient une légende car il sauve le monde. Dans le livre, c'est loin d'être un super héros et en plus, il devient une légende à cause de tout autre chose !

J'ai vraiment aimé ce livre ! Rappelons que Richard Neuville est le seul survivant humain après l'attaque d'un virus qui transforme les hommes en vampires. Chaque soir, il doit barricader sa maison car les vampires sortent la nuit l'attaquer. 

Il commence par lutter contre les vampires par des moyens traditionnels, issus de la légende littéraire et cinématographique : pieux, ails, miroirs. Puis il découvre petit à petit que le vampirisme est en fait issu de réactions sanguines dues à un virus. 

Et c'est là que réside le tour de force de Matheson. C'est d'avoir traité le thème traditionnel du récit fantastique pour l'adapter à une trame de science-fiction : les vampires ne sont plus une légende mais le produit d'une mutation humaine, contre laquelle il faut lutter scientifiquement. 

Il sont en plus dotés d'une profondeur psychologique ; on apprend par exemple pourquoi il ne supportent pas ni les miroirs ni la croix.

J'ai aussi adoré le traitement du personne qui n'est pas du tout traité en héros. Il se défend finalement un peu machinalement tout en ayant des accès de dépression ; l'auteur insiste sur la libido non satisfaite de Neuville et sur sa tendance à l'alcooolisme.

A cela s'ajoute une réflexion sur l'humanisme de Neuville : est-t-il encore humain dans sa soif de liquider tous les vampires ? 

Et puis Matheson évite bien entendu le happy-end du film et la fin est grandiose !

Un seul bémol : Neuville, qui n'est pas un scientifique, découvre un peu trop vite l'origine du virus . Mais on pardonne !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olivier 14/09/2011 20:57



Pour moi, c'est un livre culte, intemporel (hormis les détails matériels) et je pourrais le relire 1000 fois sans me lasser.


La couverture que vous avez mis est celle d'une traduction récente, je ne vous la conseille pas. J'ai découvert Je Suis Une Légende dans la traduction précédente, meilleure.



STEPHAN LEWIS 14/09/2011 15:07



Bonjour Sylvie ...


  Si vous aimez l'étrange et les grands mystères, je vous invie à découvrir mon blog avec mes nouvelles fantastiques -


  à bientôt,


        Stephan LEWIS, écrivain du fantastique -


        http://stephanlewis.kazeo.com/Articles,r459370.html



Nicolas 25/08/2010 20:19



J'ai été déçu par ce texte, qui m'a paru ennuyeux et dépassé: les thèmes ont depuis été exploités à outrance, ce qui fait que le roman m'a semblé avoir pris un sacré coup de vieux. Bref, une
déception.



Timo 24/08/2009 17:18

Sa alair super coool!!!!xD!!!!!!!!!!!j'aimerais savoir ou je pourais lacheter?!bravo a lauteur et au vendeur!!!quelle imagination!!! 

Pauline 14/07/2009 18:02

Heureusement, j'ai vu le film avant de lire le livre.J'ai pu apprécier le style du réalisateur qui m'avait déjà plu grâce à Constantine.Cependant, je comprends les personnes déçues et j'en ai lues ou rencontrées plusieurs.Apparemment, tous les pays n'ont pas eu la même fin non plus.En France, Neville meurt alors que dans d'autres pays, il survit. Je suis de plus en plus intriguée par le roman. Mes études me poussent à étudier des adaptations de grands romans. J'espère trouver des réponses en ce qui concerne I am a legend.