Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 19:45

Un petit coup de gueule....

Je souhaiterais réagir à des commentaires de plus en plus nombreux laissés sur mon blog par des élèves qui n'ont pas le courage de lire le livre prescrit par leur prof ou qui me demandent carrément de faire leurs résumés !

Je ne voudrais surtout pas apparaître moralisatrice mais je ne rentre pas dans ce jeu là !

Mon blog souhaite inciter à la lecture et ne doit en aucun cas servir de copier coller pour les copies d'élèves !

Non que je réclame des droits d'auteur, c'est pas du tout ça ! Que l'on s'inspire de mes articles, je trouve ça gratifiant ; tout le monde fait cela même les plus grands auteurs ; après tout, on ne démarre jamais de rien ! 

Mais que l'on se rappelle le plaisir qu'on a à créer avec son esprit et sa propre main ! C'est quand même plus chouette de produire quelque chose plutôt que de copier !

Et là ou J'ENRAGE, c'est quand une mère d'élève est catastrophée (il y a de ça quelques semaines) : elle s'indigne car j'ai fait une faute d'orthographe et que sa malheureuse fille a eu à cause de moi  des fautes d'orthographe dans son devoir !!!! Il ne faut tout de même pas abuser !!!!

Si maintenant, les parents encouragent leurs enfants à faire du copier coller !!!!

Voila ! Donc, aide au devoir oui mais je ne suis pas une source de résumés pour les cours !

C'est dit. 

C'est juste un appel à la responsabilité et aussi une éducation saine.

Que pensent les autres blogueurs sans doute confrontés au même problème ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Et vos lectures
commenter cet article

commentaires

dudu 17/04/2016 13:48

Mon dieu... Le comportement de la mère me laisse sans voix.
J'ai bien conscience d'arriver au moins 8ans après la guerre mais je tenais aussi à vous féliciter pour votre blog, il est vraiment très intéressant et vous avez à votre registre un nombre pas croyable de lectures diverses et variées!
bonne continuation, et j'espère pour vous que vous n'avez plus affaire à des problèmes de ce genre !

dudu 17/04/2016 13:48

Mon dieu... Le comportement de la mère me laisse sans voix.
J'ai bien conscience d'arriver au moins 8ans après la guerre mais je tenais aussi à vous féliciter pour votre blog, il est vraiment très intéressant et vous avez à votre registre un nombre pas croyable de lectures diverses et variées!
bonne continuation, et j'espère pour vous que vous n'avez plus affaire à des problèmes de ce genre !

mimick96 24/04/2011 19:14



C'est pas croyable, c'est vraiment dégoûtant de faire ça, heureusement que vous avez écrit cet article. 


 


 



JeeretGab 22/08/2009 17:27

L'attitude de la mère me choque aussi.Nombre de blogs sont des copier coller d'autres blogs (je ne parle pas du votre) on en vient à diluer les informations en les transformant ou à n'avoir qu'une information dont on ne connait la véracité accepté comme vrai car reprise partout.Bref continuez comme cela, c'est énormément de travail de tenir un blog de ce genre et je vous dis bravo  pour le nombre de livres que vous proposez en article, même si la littérature Francaise ce n'est pas mon genre de prédilection.lol

Lepetitmouton 08/03/2009 15:17

Tout cela ne m'étonne. Je suis prof d'histoire-géo en collège et combien de devoirs-maison sont faits par internet?? Du coup, je n'en fais plus tellement ça m'énerve.La réaction de la mère ne m'étonne guère non plus.En tout cas, tu fais un boulot formidable et hélàs c'est la rançon de la gloire.