Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 17:20

Prix Mystère de la critique/ Grand Prix RTL Lire -1985

La Maison Assassinée










Ce polar provençal (on a surnommé Magnan le"Giono du roman policier" , auteur qu'il a d'ailleurs très bien connu) a été adapté au cinéma par Georges Lautner, avec Patrick Bruel dans le rôle principal. 

Quel livre ! A vraiment déconseiller aux âmes sensibles ! L'atmosphère est vraiment très glauque....

Une famille entière est sauvagement assassinée dans une maison à Lurs dans les Alpes de Haute Provence. Vingt-cinq ans plus tard, Séraphin Monge, le seul rescapé du massacre (il n'était qu'un nourrisson de quelques jours) revient sur les lieux. Nous sommes en 1919, juste après la Ders des ders. Il a connu les tranchées certes, mais le pire pour Séraphin sont les cauchemards de sa mère qui le supplie de découvrir la vérité. Il va donc enquêter dans le village à la recherche des assassins.

Les personnages, tous très bien campés, sont criants de vérité. Magnan décrit un cadre de vie très acariâtre, un climat rude qui est une émanation de l'état d'esprit des villageois. Des scènes sanguinaires (deux scènes atroces), des secrets bien enfouis, une langue à la poéttique et réaliste font de ce roman un chef d'oeuvre. 

Rarement un livre a produit en moi une telle tension ; à chaque phrase, j'avais l'impression de frissonner !

L'intrigue est très menée puisqu'alors que Séraphin souhaite tuer les assassins de sa famille, un autre être mystérieux accomplit la sombre tâche avant lui. Le récit est teinté de fantastique puisque Monge est hanté par la vision de sa mère morte.

L'occasion de découvir un "polar du terroir" (je ne sais pas si le terme existe !). Un récit d'une force incroyable, à la violence physique et psychologique inouie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Jean-Philippe 31/05/2015 14:10

Bonjour,

J'aimerais recevoir si possible quelques informations sur la fin du livre que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisie. Comme par exemple le dernier chapitre où un personnage va revoir Marie, qui est il ?

Ce que je ne suis pas sûr de comprendre non plus, c'est ce que faisait les trois personnages (les parents des amis) chez Monge le soir du meurtre ?

Prune 04/09/2012 14:00


Bonjour,


Je viens de terminer La maison assassinée que j'ai beaucoup aimé, mais le dernier chapitre m'intrigue, je ne comprends pas qui est le Je qui parle et qui tue... Pouvez-vous m'éclairer?


Merci!

marie chevalier 01/06/2012 12:59


c'est surtout l'affaire Dominici qui s'était passé  à Lurs ou dans ses  environs non?  ce  livre a-t-il un rapport avec cette affaire qui avait fait grand bruit et qui
n'est  toujours  pas totalement élucidée?

michele 13/03/2011 01:23



bonjour


je vous contacte car je vis a 10 km de lurs a dabidde ou se trouver a l epoque le chateau de paillerol  , pouvez vous me dire comment en etes vous venue a dire que le  meutre a eu lieu
au village de lurs? je recherche les vestige si il y a de la maison et les renseignement sont dur a obtenir.


savez vous ou est  exactement la maison cela m aiderait beaucoup


merci davance



Ludivine 27/05/2009 18:11

Bonjour,J'aimerai au plus vite un résume de cette histoire svp. Demande peu commune mais importante.Merci