Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

4 janvier 2006 3 04 /01 /janvier /2006 23:00

Folio policier, 1999

Grand prix de Littérature policière 1958

Voici un grand classique du polar américain des années 50-60. Chester Himes est un écrivain noir américain qui met en scène dans ses romans la population noire des quartiers mal famés de Harlem . Il a vécu lui -même la prison pour avoir braqué un couple de particuliers.

Après la prison, il s'envole pour l'Europe et rencontre Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire. Il invente les personnages des inspecteurs John Fossoyeur et Ed Cercueil qu'il met en scène pour la première fois dans la Reine des pommes en 1958. L'oeuvre est saluée par de nombreux écrivains comme Cocteau, Giono et Sartre.

La reine des pommes est un chef d'oeuvre d'humour et de truculence. Le titre désigne le personnage principal Jackson, jeune homme noir candide qui se fait avoir par tout le monde; il vient de se faire plumer par des faux amis qui lui ont fait croire qu'ils pouvaient changer des billets de 10 en billets de 100 dollars. Toutes les économies de la reine des pommes partent en fumée dans le four transformateur avec sa fiancée qui était complice...Jackson va tout faire pour retrouver ces arnaqueurs de première en compagnie de son frère jumeau Chuck , déguisé en bonne soeur pour extorquer de l'argent.

En compagnie de ces deux larrons, nous allons parcourir les quartiers lugubres de Harlem : les tripots, les bars à pute.... Nous allons assister à une course poursuite entre les flics et un corbillard et à un vol de cercueil organisé par une fausse bonne soeur !!! Que d'aventures ! Le rire vient également du personnage de Jackson, chrétien invétéré, qui prie tout le temps et va confesser ses péchés à un curé ahuri. Le frère jumeau, Chuck, représente à l'opposé le gros dur qui se came , se déguise en bonne soeur pour arnaquer les bonnes âmes et sert d'indic à la police...

Chester Himes est devenu un classique de par son talent à manier suspens et humour. Laissez-vous séduire...qui plus par  un romancier noir américain

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires

Bifsteak 20/06/2006 15:10

Je viens de finir La Fin d'un Primitif, beaucoup moins "drôle" que la Reine des Pommes, mais d'une force étonnante. Histoire d'alcool, de sexe, d'écriture, la déchéance d'un couple libre, conclue par une fin magistrale.