Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 18:37

ETATS-UNIS

LETHEM Jonathan > Alice est montée sur la table

Editions de l'Olivier, 1998

Jonathan Lethem fait partie de la jeune génération prodige qui fait souffler un vent nouveau sur la littérature américaine ; parmi eux, citons Jonathan Franzen, Rick Moody, Jonathan Safran Foer. 

Son roman le plus connu est Forteresse de solitude, paru en 2003, une belle histoire d'amitié entre un blanc et un noir à Brooklyn dans les années 70. 

Alice est montée sur la table mélange philosophie et humour, abstraction et burlesque, science et loufoquerie pour notre plus grand bonheur ! A la manière de Lewis Caroll,
Lethem invente une histoire où dominent la fantaisie et le nonsense. 

Voici l'intrigue : Alice est une physicienne aguérie d'un campus américain ; avec son équipe de professeurs et d'étudiants, elle est parvenue à capturer une bulle de néant. Cette dernière s'appelle LAC, diminutif de lacune. Ces scientifiques deviennent tous obnubilés par ce "rien" et ils lui donnent à manger, digérer toutes sortes de choses : chats, grenades, levure, tournevis, myrtilles, huîtres, lasagnes, tondeuses à cheveux. Mais sauf qu'il en accepte certains alors qu'il en rejette systématiquement d'autres ! Et si le rien était doté d'une personnalité, s'il humanisait progressivement tout en étant invisible ? 

Alice va être de plus en plus "happée" par son étrange partenaire et va vouloir ....rentrer dedans ! C'est alors que Philip, son fiancé, va devenir terriblement jaloux ! Alice est de plus en plus absente, se met nue devant LAC, dort à côté de lui ! Mais comment lutter contre le rien , contre le rien scientifique alors qu'en plus on est antrhopologue et que l'on étudie les habitudes des scientifiques ! Philip part lui aussi à la recherche de LAC, tente de lui parler tout en tentant de sauver son couple...

Nous voila partis dans de folles aventures loufoques : chacun devient fou en essayant d'entrer en communication avec le néant. Mais ces aventures ne sont pas si débiles que ça car cette obsession nous amène à réfléchir sur nos désirs, notre conscience, nos habitudes et aussi sur le monde qui nous entoure. Pourquoi sommes-nous ni intéressés par le rien, le néant ?

Et voila que nous faisons psychanalysés dans ce monde de fous ....

Lethem en profite pour épingler au passage le monde universitaire et ses certitudes : finalement, la science n'est pas si rationnelle que ça : "Lac est une erreur, un retour de flammes. Il n'était pas prévu, c'est un couac. C'est un visage humain qui sort du vide, une tarte à la crème dans la gueule de la physique. Il pédale dans la semoule, il n'arrive pas à se décider...Mes amis, Lac est ici pour vous aider à prendre à prendre la science moins au sérieux."

En plus d'être une histoire d'adultère peu commune où l'on éclate souvent de rire, Alice est une fable intelligente qui nous parle de science, de conscience, d'existence et de philosophie. Que demander de plus !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

computer science dissertation 31/10/2009 13:00


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

computer science dissertation


Aliénor 01/12/2007 20:35

Ca a l'air un peu loufoque mais j'aime beaucoup le titre !