Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 20:17
Récit fantastique

Histoire de feu M. Evelsham

Editions Gallimard, Folio Junior

HG Wells, le célèbre auteur de science-fiction (La guerre des mondes) a aussi écrit des récits fantastiques peu connus.

Pour les non initiés à ces récits de l’imaginaire, sachez seulement que la science-fiction imagine toujours un récit dans le futur alors que le récit fantastique place l’être humain devant la peur et l’effroi face à un événement surnaturel.

Et là, avec L’histoire de feu M. Evelsham, nous avons un exemple magistral du récit fantastique qui n’est pas sans faire penser au Portait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.

Un jeune étudiant intelligent mais sans ressource est interpellé un soir sur le pas de sa porte par un vieux monsieur, un brillant professeur d’Université, proche de la mort. Ce dernier affirme le connaître alors que le jeune homme ne l’a jamais croisé !

Ce vieux Evelsham lui affirme qu’il l’a choisi ….pour toucher son héritage. Pendant des années, il a cherché un individu brillant et bon pour qu’il puisse lui léguer sa fortune et son héritage spirituel.

Vieux monsieur bien mystérieux…Le jeune, surpris, mais avide de célébrité et de reconnaissance, rejoint le vieillard dans un restaurant ; ce dernier lui demande de boire le liquide d’une fiole mystérieuse…

Et s’est là que tout bascule. ..Le jeune homme se réveille de façon très bizarre, son corps est bien lourd, il a du mal à se souvenir de sa propre vie.

Fable fantastique sur le désir de l’éternelle jeunesse, ce récit est l’exemple type de la nouvelle fantastique : le jeune homme, ébahi par ce qui lui arrive, tente en vain de lutter contre l’inéluctable. L’invraisemblable peut-il arriver ? La folie l’a-t-elle gagné ?

Ce qui compte, c’est la lutte de l’être humain contre un fait execpricable.

Un récit court mais brillant qui permet de découvrir Wells sous un autre jour que celui traditionnel des extraterrestres !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nina 23/11/2007 21:20

Je le note aussi !! c'est bien d'expliquer  la différence entre science-fiction et fantastique on voit bien les bibliothécaires !!