Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 23:00

ETATS-UNIS

Editions Actes Sud, 1994

Voici l'un des plus célèbres romans du grand écrivain américain, Russell Banks. L'intrigue se déroule dans un village reculé dans les montagnes du nord de l'Etat de New-York. Un bus de ramassage scolaire conduit par une femme expérimentée, Dolorès Driscoll, a dérapé dans une vallée et provoqué la mort de plusieurs enfants. La population du village est partagée entre le chagrin et la colère ainsi que le besoin de faire payer les responsables de l'accident: la mairie, la compagnie de bus, l'Etat pour l'entretien des routes...

Quatre personnages prennent la parole à tour de rôle pour relater les événements: Dolorès qui raconte l'accident, Billy Ansel, veuf, qui vient de perdre ses deux enfants dans l'accident, Mitchell Stephens, un avocat véreux qui cherche à tous prix à attiser la colère des parents pour trouver les responsables. Enfin, la jeune Nicole Burnell, qui a perdu l'usage de ses jambes, provoquera un dénouement inattendu...

Les quatre discours, multipliant les points de vue, révèlent également peu à peu les secrets scandaleux de la petite communauté. Dans cette bourgade, tout n'est que frustration.

Russell Banks dénonce la mentalité américaine qui cherche à tout prix à trouver une cause à des événements dus au destin ou au hasard. La chasse aux responsables envenime les rapports sociaux et déstabilise le village. Banks s'attaque à une pratique de plus en plus fréquente qui vise à intenter des procès à quiconque: les fabricants de tabacs, les médecins etc...

Russell Banks se met magnifiquement dans les peau des différents personnages: les différents monologues intérieurs miment magnifiquement la douleur, la résignation ou la colère.

Mais bien que je trouve que ce roman soit magnifiquement  construit, je n'arrive pas à être touchée. Quelle est l'origine de cette distance, je ne sais pas !! Et vous, avez-vous aimé ce roman?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clochette 06/02/2007 21:39

Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup, pourtant je n'avais pas accroché à "Américain Darling" ni à "Sous le règne de Bone". Je vais le chroniquer sur mon blog et mettrai ton commentaire en lien, je le trouve très bien. A bientôt.

Florence 18/03/2006 11:05

J'ai beaucoup aimé ce roman si bien construit qu'on a l'impression que c'est du vécu. Il décrit formidablement bien le ressentiment des personnages face à cette tragédie.De Russell Banks, je conseil également son roman Américan Darling, tout aussi captivant.

Fadila 22/01/2006 12:25

haha, je suis découverte!! Mais je dois avouer que j'ai abandonné (temporairement) la lecture d'American Darling. Ce roman détonne un peu dans l'oeuvre de Banks. On n'est plus dans un village glacial du New Hampshire, mais la chaleur étouffante du Liberia. Banks prend la voix d'une femme, mais malheureusement, j'ai du mal à y croire.
J'ai tout même beaucoup aimé le passage sur la jeunesse de cette femme dans des groupes qui militaient pour le droit des femmes et les droit civiques. Très intéressant d'un point du vue historique.Mais je ne devrais pas critiquer avant d'avor lu la dernière page!!
 

Fadila 17/01/2006 21:57

J'ai lu ce livre il y a un an, et j'ai beaucoup aimé. Comme tu le dis Sylvie, Russell Banks se fond à merveille dans la peau de ses personnages. Il prend de manière aussi magistrale la voix d'un homme et d'une ado, et on y croit. J'ai été très touchée par ces personnages pris entre la colère, la tristesse et la résignation.
Je vous conseille Affliction et Sous le règne de Bone du même auteur. Deux autres romans très intenses...

Sylvie 17/01/2006 22:21

Merci Fadila, je t'ai reconnu ! ah, la fan de Russell Banks !!! Et American Darling, tu as aimé?

Allie 15/01/2006 01:15

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman de Russell Banks. Les personnages ont une certaine froideur à raconter ce qui s'est passé mais moi, Banks réussit toujours à me toucher... J'ai bien envie de relire le livre, car ça fait déjà plusieurs années... Cependant je n'ai pas vu le film, je serais curieuse d'en voir l'adaptation :)