Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 12:20

Rivages noirs, 1994

Prix Mystère de la Critique 1995

Moi qui ne lit pas souvent des polars, j'ai profité de mes vacances pour en lire un ! Des romans noirs français, je connaissais Vargas, Grangé, Daeninckx et Jonquet mais pas Oppel malgré tout le bien que j'en avais entendu.

Dans ce livre, pas de crimes sanglants (un seul !) ni d'études psychologiques poussées de grands criminels mais plutôt une analyse sociopolitique de nos banlieues. Voici l'intrigue: des promoteurs immobiliers véreux viennent raser les derniers petits commerces du centre-ville (mercerie, poissonnerie) pour installer de magnifiques résidences. La dernière en date: "Les jardins de Brocéliande". Les promotteurs sont de mèche avec le maire qui touche des dessous de table. Ces promoteurs vont avoir du file à retordre avec une association de quartier défendant les petits commerces présidée par le patron du troquet du coin. Le fils du bistrotier, Martin, chanteur de rock à ses heures, va se révolter contre ces ordures lorsque les escrocs vont mettre le feu au bistrot et à la cave où il y avait sa magnifique batterie...

Le charme de cette histoire d'escroquerie et de chantage réside d'abord dans les jeux de mots et le vocabulaire employé par Oppel. Tous les personnages portent les noms des personnages du roman de la Table Ronde: le bistrot de la Table Ronde est tenu par Monsieur Arthur le Roi et son fils Martin est chanteur ! Il tombera amoureux d'une prostituée appelée Morgane. Enfin, les deux promoteurs des Jardins de Brocéliande se prénomment Lanchelot et Dulac !

Oppel fait revivre magnifiquement les petits métiers et les petits commerçants d'autrefois et décrit bien l'ambiance des centres commerciaux à la musique tonitruante.

Pas d'analyse psychologique fine dans ce roman mais par contre, un traitement non manichéen des personnages. Pas de perdants, pas de gagnants, mais plutôt de subtils arrangements... Les petits commerçants apparaissent souvent comme des lâches qui déclarent forfait...

En bref, un bon moment de divertissement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Romans policiers
commenter cet article

commentaires