Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 11:38

ETATS-UNIS

Editions Al Dante, 2003 (écrit en 1971)

Voici l'un des romans les plus désopilants que j'ai jamais lu !

Raymond Federman est né en France de parents juifs. Il n'a émigré aux Etats-Unis qu'au milieu des années 50. Là bas, il devient professeur de Littérature à l'université et spécialiste de Samuel Beckett. Il a fortement contribué à révolutionner le roman moderne. Si vous voulez lire un entretien de Federman, je vous conseille le Matricule des Anges du mois de novembre dont il fait la une.

Quitte ou double est une formidable mise en abîme du métier d'écrivain. Voici l'intrigue à dormir debout: un écrivain décide de relater l'histoire d'un autre écrivain qui a décidé de s'enfermer 365 jours dans une chambre pour écrire l'histoire d'un jeune homme de 19 ans qui quitte la France pour l'Amérique après la Seconde Guerre Mondiale.

Le récit relate les élucubrations de l'écrivain n°2  la veille de s'enfermer dans la chambre pour un an. Il se met à calculer sans cesse de nombre de paquets de nouilles, de rouleaux de papier toilette, de dentifrice et de cigarette qu'il va falloir acheter pour tenir un an sans sortir ! Ces pages sont remplies d'humour: il fait sans cesse des calculs, réfléchit sur la manière d'acheter tout cela sans passer pour un fou! Il devient peu à peu obséder par les nouilles ! Ces calculs interminables (il n'a que 1200 dollars gagnés à la roulette !) sont ponctués de projets des chapitres du roman: l'auteur se demande comment il va nommer son personnage, réécrit sans cesse la scène du paquebot qui le mène aux Etats-Unis.

Ce roman est à considérer comme une oeuvre expérimentale pour plusieurs raisons: il s'agit d'abord d'une réflexion très humoristique sur le métier d'écrivain qui se coupe du monde pour pouvoir écrire. On peut y voir également un renouvellement de l'autobiographie: l'écrivain se dédouble en faisant croire que le jeune homme de 19 ans n'est pas lui; mais les deux hommes (jeune émigrant et écrivain finissent par se confondre). Il s'agit de la véritable histoire de Federman qui a perdu l'ensemble de sa famille dans les camps et qui est venu se réfugier aux Etats-Unis. Federman utilise la distanciation et l'humour pour éviter toute dramatisation.

Enfin, l'originalité de ce roman réside dans ses recherches typographiques. Pour chaque page, Federman invente une structure nouvelle: les mots montent, descendent, deviennent des spirales. Lorsque l'écrivain décrit une scène de sexualité, la disposition des mots laisse apparaître le vagin d'une femme ! Pareil lorsqu'il monte les escaliers les bras chargés de paquets de nouilles: il dessine un escalier représenté par un triangle à angle droit et "up and down" écrit à plusieurs reprises le long de l'hypoténuse.

Enfin un roman vraiment artistique et original ! A découvrir de toute urgence !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S.L. 11/12/2005 19:45

Tu m'as donné envie de le lire ! A ajouter à ma longue liste.