Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

3 novembre 2007 6 03 /11 /novembre /2007 22:36
Fantasy, magie, féérie....

Délius, une chanson d’été












Editions Mnémos, 1997

Voici un drôle d'OVNI littéraire signé par une jeune étoile certes mais confirmée de la fantasy française. Comment définir ce titre ? C'est drôle, c'est inquiétant et c'est poétique en même temps ! C'est un conte, une histoire bulesque et en même temps un polar De quoi attirer les lecteurs qui pensent encore que la fantasy se réduit au Seigneur des Anneaux !

Voici l'intrigue : tout se passe dans trois villes, à New-York, Londres et Marseille à la fin du XIXe siècle au temps du jubilé de la Reine Victoria. La police s'interroge sur des meurtres sanglants commis dans l'Europe entière. Les cadavres sont retrouvés avec un air ébahi, proche de l'extase certes, mais aussi eviscéré et....le ventre rempli de fleurs à l'odeur entétante !!!!

Le chef de la police londonienne qui en perd son latin  va demander conseil à....Sherlock Holmes qui lui conseille de confier l'enquête à ...un botaniste qui saura sans doute percer le mystère des fleurs qui tapissent le ventre des cadavres ! 

C'est à ce moment là que nous faisons la connaissance de Bertrand Lacejambe, célèbre botaniste complètement barré qui mange des fleurs qui lui font changer de couleur de cheveux selon son humeur ! Ce dernier est accompagné par son fidèle ami, Fenby, elficologue amateur. Ensemble, il vont partir à la recherche du fleuriste tueur....

Sur leur route, ils vont croiser une compositeur génial prénommé Délius, une poétesse défunte qui voulait renouer avec le monde féérique, un tueur bien mélancolique tout en pénétrant dans le royaume vert, celui des fées. 

Et si les fées, malgré notre monde gouverné par la raison, continuaient à s'incarner dans nos rêves ? Et si les fleurs et les mouettes étaient un moyen d'expression des fées ? Et si un thé aux fleurs permettait de lire dans les rêves d'autrui ? Et si des partitions s'accouplaient à des fleurs !

Dans le monde de Calvo tout est possible ! Plongez dans cette magnifique aventure burlesque et inquiétante bourrée de références en tout genre. Le duo d'enquêteurs, complètement déjanté, n'est pas sans évoquer Sherlock Holmes et son compère Watson. Quant au monde des fées, on pense tout de suite à Lewis Caroll et à son célèbre Alice au pays des merveilles. S'ajoute une réflexion sur le "côté obscur" de notre âme qui menace notre monde des rêves. 

Embarquement immédiat dans ce voyage au pays de la poésie, de la musique et du rire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Val 07/04/2010 18:28



Super belle chronique ! Je n'ai pas osé en dire autant de peur de trop dévoiler. Mais tout compte fait, ça passe.


Bravo :-)



Matilda 04/09/2009 15:07

J'ai faill plusieurs fois l'acheter d'occasion mais j'hésitais car cela semblait assez louche, maitenant je sais quoi faire =D

Pauline 14/07/2009 18:04

Je prends en note...Il y a plusieurs tomes apparemment.

Nina 23/11/2007 21:30

J'aime beaucoup l'héroic-fantasy et j'aime beaucoup la botanique je le note aussi.

Lily 10/11/2007 17:58

J'ai lu, ou tout au moins essayé de lire, le deuxième opus de cette série et je n'ai pas du tout accroché. C'est peut être un peu trop "délire" pour moi. David Calvo est en fait anglais et vit à Marseille. Il fait partie de la nouvelle génération des auteurs de fantasy anglais comme Neil Gaiman.

Sylvie 11/11/2007 20:02

Non, non, il n'est pas anglais ! Il fait courir cela sur Internet mais il aime bien jouer avec les journalistes. Il est bien français tout en se réclamant de Neil Gaiman.