Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

Archives

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 20:00

ETATS-UNIS -1974

Côte ouest

 

 

 

 

 

 

Editions Joelle Losfeld, 2007

Paula Fox, née en 1923, a commencé à écrire à 40 ans. Largement méconnue dans son pays et en Europe, elle a été redécouverte dans les années 90 par Jonathan Franzen, l'écrivain branché des "Corrections". Elle est considérée aujourd'hui comme un écrivain majeur.L'éditeur Joelle Losfeld a entrepris de traduire l'ensemble des ses romans.

Auteur cosmopolite, partie de rien, orpheline, élevée par sa grand-mère, Paula Fox signe ici un roman largement autobiographique intéressant mais qui m'a moyennement convaincu. 

New York juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Annie est une jeune femme de 18 ans, orpheline de mère et abandonnée par son père alcoolique. A gré des circonstances, elle rencontre des êtres excentriques qui lui proposent de venir vers l'ouest, en Californie, pour tenter sa chance. 

Sans aucune volonté propre, elle se laisse "emporter" d'autant plus qu'elle part rejoindre son ami, Walter Vogel, un marin des chantiers navals. Là bas, elle découvre les petits boulots, les chambres sinistres et tout un tas de personnages pittoresques (scénaristes et artistes alcooliques, homosexuels, noirs, écrivains ratés) qui miroitent autour du mythique Hollywood mais pour qui les belles villas et la célébrité ne sont que des rêves. 

Elle va également découvrir les idéalistes communistes qui sont férus d'idéologie à l'époque de la Grande dépression. 

Elle vogue au gré des rencontres sans trop se faire une opinion de ce qui l'entoure, sans trop d'ailleurs comprendre ce qui se passe. 
L'héroïne me paraît donc bien transparente bien qu'elle prenne conscience qu'à la fin de son inaction ; elle décide donc de quitter l'Ouest. 

Pas de véritable intrigue donc et une héroïne qui manque vraiment de caractère. C'est vraiment comme cela que je l'ai senti bien que la préface nous dise le contraire. 
Intéressant tout de même ce portrait de l'envers du rêve américain et de la société américaine d'avant guerre.

Je suis désolée car Paula Fox bénéficie vraiment d'une bonne renommée ! Je pense quand même que j'essaierai de lire Le dieu des cauchemars ou La légende d'une servante. Avez-vous lu ces titres ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai lu "Personnages désepérés" chez J Losfeld , mais moi je te conseillerai bien "Vent d'ouest" dans la collection Médium à l'Ecole des loisirs qui est vraiment un très très beau texte, avec une histoire touchante.
Répondre
S
J'ai lu également Le cerf volant brisé à L'Ecole des Loisirs qui parlait d'un enfant qui apprend que son père est homosexuel et atteint du sida. Intéressant...Merci du conseil pour Vent d'Ouest !
F
J'ai lu "la légende d'une servante". Je ferais bien un parallèle entre les 2 histoires. L'héroïne,dans ce roman, semble bien transparente, se laissant bercée par son quotidien de femme de ménage, bouillonnant parfois de l'intérieur mais vivant plutôt à côté des autres, qu'avec les autres. Cependant, j'ai quand même aimé le style de l'auteur...
Répondre