Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 22:07

ANGLETERRE-1813

orgueil_et_prejuges

















Editions 10/18 ou Serpent à plumes


Et moi qui a priori n'ai pas de penchant pour la littérature romanesque anglaise ! Que des préjugés décidément !

C'est avec délice que j'ai lu ce merveilleux classique. Ce roman a été remis au goût du jour avec l'adaptation cinématographique en 2006. Romanesque à souhait et humoristique par dessus le marché !

Nous sommes dans la bonne société provinciale de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. Jane Austen nous présente la famille Bennet et leur cinq filles à marier...mais rien n'est facile lorsque l'on a été déshérité et que l'on a une faible dot.
Toujours est-il que Mrs Bennet est toute "excitée" lorsqu'elle apprend que Bingley, un jeune, beau et riche héritier va s'installer non loin de la propriété familiale. 

Lors du bal de présentation, Bingley tombe sous le charme de Jane, l'aînée. Quant à Elisabeth, la deuxième fille, elle refuse l'invitation à danser de Darcy, l'ami de Bingley car il l'a à peine regardée le premier soir. 

Elle le trouve trop orgueilleux ; son opinion est confirmée par un dénommé Wickman, un bel officier qui lui fait la cours. Il lui dit alors sur son compte des choses peu recommendables...
Alors qu'Elisabeth, la timorée, la raisonnable, la méfiante, persiste à mépriser Darcy, Jane tombe amoureuse de Bingley, mais trop timide, n'ose pas le lui montrer. 

Et c'est là que de multiples péripéties arrivent ! Des refus de mariage, des mariages inattendus, forcés, d'amour, de convenance...toujours et toujours des mariages et bien sûr des obstacles de taille aux différentes noces ! 

Car dans l'Angleterre guindée de cette époque, il y a plusieurs types d'ostacles au mariage : les différences de fortune, les beaux parents et les beaux frères et soeurs qui ne font pas l'affaire, un prétendant trop niais mais aussi les deux prétendants eux mêmes !

Orgueil et préjugés désignent en fait les deux obstacles qui font que deux êtres a priori faits pour s'entendre vont avoir une mauvaise opinion l'un de l'autre parce ce qu'ils s'en tiennent à leurs premiers préjugés. Elisabeth, par orgueil, décide de rester sur sa première impression qui lui a fait dire que Darcy était  prétencieux et froid. Et si Darcy était vraiment amoureux d'elle ? Si c'était un homme bon malgré les apparences ? 



Si les usages de la société leurs jouent des tours, c'est avant tout les quiprocos, les préjugés, les erreurs de jugement qui retardent les mariages ! Et Darcy et Elisabeth sont vraiment un couple charmant ! 

Jane Austen écrit un roman féministe avant la lettre ; Elisabeth Bennet est une femme en avance sur son temps qui refuse la béatitude, les simagrées des jeunes filles de l'époque devant leurs prétendants. Franche, elle préfère refuser le mariage à un homme qu'elle trouve sot même s'il est très riche. Elle défie père, mère et autres personnages de haute bourgeoisie pour ne pas renier ses principes. 

Un beau portrait de femme forte qui contraste avec les autres figures féminines du roman ; sa mère est sotte et ses plus jeunes soeurs ne cherchent qu'à parader devant les jeunes soldats de la garnison !

On rit vraiment dans ce roman ! On rit des portraits à charge des filles qui se pavanent devant les hommes et de la mère qui passe de l'exaltation outrée aux larmes....Austen caricature avec brio cette bourgeoisie étriquée et sotte, pétrie de grands principes .

Je m'attendais à lire un roman de moeurs un peu démodé. J'ai découvert une oeuvre fraîche, ironique, mordante, romanesque à souhait aux dialogues percutants. 

Jane Austen manie la réplique avec talent et est maître dans l'art du portrait, psychologique ou à charge. 

A lire de toute urgence si ce n'est déja fait !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gwen 27/07/2013 11:40


Ton article date un peu, tant pis! J'ai lu ce roman et j'ai adoré! C'est vrai que Jane Austen explore tous les travers de son époque, une critique douce amère qui nous laisse songeur quant à la
façon dont elle se sentait dans son époque! Bref, il fut un régal, tout comme la dernière adaptation ciné.


J'ai lu aussi "Raison et sentiments": il est bien, mais n'a pas ma préférence! Ceci dit, si l'occasion se présente, je lirais les autres romans de l'auteur!

guenievre 28/07/2012 14:16


très beau livre de Jane Austen , dont on a su tirer une admirable oeuvre cinématographique. Comme chaque fois , il est judicieux de comparer le roman et l'adaptation qui en est faite . Souvent ,
lorsque la lecture du livre a précédé la vision du film, nou préférons la première mais ici , l'adaptation est tellement réussie qu'elle nous tient en haleine , même si nous avons lu le roman
précédemment .

rizlan 15/06/2011 23:28



bonjour ;


merci pour ce résumé de ce beau roman !


connaissez-vous un site qui publie des romans gratuitement , par ce que j'aime


lire des romans mais ils sont chèrs '-'


 



Bénédicte 30/03/2010 15:19


Je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie je t'adresse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me voir
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html


coralie 29/12/2009 11:59


ce livre est tout simplement une vrai merveille. j'ai aimé suivre les péripéties de la jeune femme. pour moi, jane austen est un grand auteur. orgueil et préjugés est un de mes livres préférés!!