Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 21:36

Court-Métrage "novellisé"

Les Baisers Des Autres

Actes Sud, collection "Ciné-roman", 2002

J'avais déja fait un article sur l'autre petit bijou de Carine Tardieu, L'ainé de mes soucis, un véritable chef d'oeuvre. 

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-6212219.html

Son premier court-métrage est très différent : Sandra est une adolescente mal dans sa peau qui n'aime pas les baisers. Elle est en perpétuelle révolte contre ses parents, ses camarades, l'école. Bref, elle est en pleine crise d'alolescence. On rit le plus souvent de l'outrance de ses propos :

"Les baisers des autres, je les trouve dégueulasses. Les jeunes du bahut, ils se roulent des pelles, et comme personne ne leur a jamais appris la douceur, on dirait qu'ils font un concours de vitesse....Quand j'arrive au collège vers huit heures le matin, y en a déja qui turbinent de la langue. A coup sûr, ils ne se sont même pas lavé les dents avant de pratiquer leur échange salivaire. ...J'imagine qu'ils se refilent des morceaux de corn-flaxes qui sont restés coinçés entre leurs dents au petit dej. Je le visualise, le petit bout de maïs soufflé, qui se promène d'une bouche à l'autre, sans savoir dans quel estomac il va finir. Je l'imagine, hurlant, Finissez-en ! Finissez-en ! Je suis fatigué ! Au bout du rouleau ! Avalez-moi s'il vous plaît !"

Ce qui est génial dans ce titre et ce film, c'est que le ton change brusquement : on passe du rire de l'outrance à l'émotion, aux larmes ! La chute est brutale, inattendue. Tout au long de l'histoire, Sandra se cherche une mère de substitution ( en la personne de Jane Birkin, mais oui !) , veut quitter l'âge de l'adolescence puis se rend tout d'un coup compte des choses qui comptent !

Mais chut ! Découvrez vite cette collection Ciné-roman qui font découvrir aux ados l'art du court-métrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires