Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 21:36

La romancière, Doris Lessing, Prix Nobel de littérature 2007

 

Doris Lessing, la romancère britannique née en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe) vient de recevoir le prix Nobel. Elle est connus pour ses grandes épopées féministes se déroulant en Afrique mais aussi pour son oeuvre mettant en valeur la tolérance et le refus du colonialisme.

Malheureusement, je n'ai lu d'elle que l'un de ses derniers romans, Les grands-mères, paru en 2005 ; un roman plein d'humour mais qui m'avait un peu déçu tout de même. 

Voici la référence de l'article :

http://passiondeslivres.over-blog.com/article-963937.html 

Les grand-mères

Et vous, qu'avez-vous lu d'elle ? 

Je suis tentée bien sûr par Le Carnet d'or, son oeuvre la plus connue : " Son personnage est une romancière qui tient son journal en plusieurs carnets : noir pour son travail littéraire, rouge pour son engagement politique, bleu pour la quête soi à travers la psychanalyse, jaune pour ses sentiments les plus privés. Quant au carnet d'or, qui doit tenter de rassembler tout cela, il faut laisser à ceux qui n'ont pas encore lu Doris Lessing le bonheur de découvrir ce qu'il en est." (Le Monde, i
12/10/2007)

Ou encore Le monde de Ben, un portrait émouvant d'un être difforme, différent












Si vous avez d'autres titres à me conseiller, n'hésitez pas !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Matilda 04/09/2009 15:14

J'ai Le carnet d'or en France et décidement vous me faites regreter de ne pas avoir emporter toute ma bibliothèque avec moi.

Eléa 18/10/2007 11:47

Bonjour a tous,j'ai lu "le monde de Ben" et je n'ai pas spécialement aimé. Il faut dire que c'est la suite de "le 5ème enfant" qui est vraiment un très beau livre, émouvant. Dans ce livre Doris Lessing exprime très bien les sentiments des parents et les pressions sociales de l'époque (l'histoire se déroule dans les années 60).Personnellement, "le 5ème enfant" se suffit à lui seul, il n'y avait pas besoin de faire une suite. Mais c'est seulement mon avis.Je suis aussi tentée par "le carnet d'or".

Sylvie 18/10/2007 18:31

Message bien reçu ! Mais c'est vrai que l'on entend beaucoup moins parler du 5e enfant...Je vais essayer de le trouver...

Douja 16/10/2007 07:15

J'ai rien lu de Doris Lessing. Mais je ne vais pas tarder à combler ce manque. M'a l'air d'être un sacré personnage.

Gachucha 15/10/2007 10:02

J'ai lu "Le carnet d'or" il y a très longtemps, j'en garde un merveilleux souvenir. C'est un pavé mais je crois qu'il reste un de ses livres de référence 

Florinette 13/10/2007 19:55

Rien pour l'instant, mais "Le carnet d'or" me tente bien également !