Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Passion des livres
  • : Les coups de coeur de mes lectures. Venez découvrir des classiques, des romans français ou étrangers, du policier, du fantastique, de la bande dessinée et des mangas...et bien des choses encore !
  • Contact

Bienvenue sur mon Blog !




Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

 

 

Recherche

28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 13:14

ETATS-UNIS

Actes Sud, 2005

Russell Banks, l'un des plus grands écrivains américains contemporains, signe ici un roman historique et politique très intéressant. L'histoire se déroule en effet du début des années soixante à nos jours (au matin du 11 septembre 2001) aux Etats-Unis et au Libéria.

Au moment de la guerre du Vietnam et du combat pour les droits civiques des noirs américains, Hannah Musgrave, jeune fille issue de la bourgeoisie de gauche, devient terroriste militante contre le gouvernement conservateur des Etats-Unis. Recherchée par le FBI, elle s'enfuie en Afrique, au Ghana puis au Libéria. Jeune fille éprise de justice, elle espère s'engager en Afrique pour instaurer un régime assurant l'égalité des droits.

Mais au Libéria, elle découvre une élite locale inféodée aux intérêts américains. Le lecteur découvre alors que le Libéria est un Etat-Colonie qui a été créé par le gouvernement américain en 1850 pour permettre aux esclaves affranchis des Etats du Nord de retourner dans leur pays d'origine. D'où le nom Liberia. Il faut dire que les esclaves affranchis commençaient à devenir dangereux en demandant le droit de vote dans les villes de New-York et de Boston.

Les ex-esclaves que l'on a appelé les "Afro-Américains" sont devenus alors l'élite locale exploitant les ethnies autochtones. Au milieu des années 70, Hannah découvre une pays soumis aux intérêts économiques américains: les élites corrompues ont favorisé l'installation des multinationales vendant à l'étranger les produits africains et entraînant la pauvreté chez les peuples locaux dépossédés de leurs terres.

Au lieu de s'engager dans la défense d'une société plus juste , Hannah travaille pour une industrie pharmaceutique qui décime la population des chimpanzés pour obtenir du plasma bon marché et finit par épouser un membre de l'élite afro-américaine. La révolutionnaire a fini par rentrer dans les rangs contre son gré.

Sur plus de trente ans, Banks examine la situation de guerre civile au Libéria où la querelle des chefs fait s'entretuer plusieurs tribus. Les enfants d'Hannah deviendront ces fameux enfants soldats qui manient la machette dès leur plus jeune âge (voir le très beau Allah n'est pas obligé d'Amadou Kourouma).

A la soixantaine passée, Hannah prend la plume pour examiner sa mauvaise conscience et faire son mea-culpa. Ce personnage est formidablement romanesque. Ayant plusieurs vies, il repart à zéro à chaque fois.

Ce roman examine avec brio l'histoire méconnue de ce pays et porte une nouvelle fois atteinte à la politique américaine. Un seul bémol: Banks est certes un formidable écrivain politique mais ce roman est extrèmement long et parfois très répétitif. Son intérêt littéraire s'en trouve donc amoindri. Mais il reste l'un des romans forts de cette rentrée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dda 29/11/2005 10:34

Il est sur ma liste et puis je me suis procurée "De beaux lendemains", sujet totalement différent.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le Kourouma "Allah n'est pas obligé". Un livre qu'il faut lire si l'on veut comprendre une des Afriques actuelles.